Manuel Cailliot , mis à jour
3. Les occasions hybrides sont-elles fiables ?
Autre point important, la fiabilité. Elle est d'autant plus importante quand on achète un véhicule d'occasion. En effet, mauvaise, elle peut rendre coûteux au final un achat intéressant à la base, en amenant des factures de réparation élevées.
Qu'en est-il pour les hybrides ? Eh bien sachez qu'à ce chapitre, les nouvelles sont bonnes.
En effet, toutes nos enquêtes fiabilité le démontrent, la fiabilité des voitures hybrides, sauf exception, nous y reviendrons, est excellente.
Ainsi, les modèles de la marque Lexus, seule marque à n'avoir aujourd'hui dans sa gamme des modèles tous disponibles en hybride (uniquement parfois d'ailleurs), est systématiquement classée dans toutes les études mondiales, sur les trois premières marches des podiums fiabilité. C'est le cas de l'enquête annuelle de l'UFC que Choisir, mais aussi des enquêtes de JD Power, de l'enquête DriverView de nos confrères de L'argus, mais aussi du reliability index anglais qui classe la marque 6e sur 40. Et tout cela est corroboré par nos propres observations, évidemment.
Toyota également est en bonne place dans ces classements. Si la fiabilité globale de la marque a souffert quelque peu du développement du diesel (jusqu'à aujourd'hui), la fiabilité des modèles hybrides n'a jamais été remise en cause. Les témoignages de propriétaires sont unanimes, la fiabilité est excellente. Nos maxi-fiches fiabilité des Prius 2 et Prius 3 sont parmis les meilleures à ce jour, et certaines Prius de première et deuxième génération ont aujourd'hui largement dépassé les 300 000 km, sans incidents majeurs.
Bien sûr, comme souvent, les constructeurs japonais organisent beaucoup de rappels préventifs, dont quelques uns, parfois d'envergure, ont touché leurs modèles hybrides (par exemple : rappel concernant la pompe à eau du système hybride sur Prius 2, et deux autres très récent pour risque de calage sur Auris 2 et Prius 4, et pour un faisceau défectueux sur C-HR et Prius 4).
Mais comme leur nom l'indique, ce sont des actions préventives, et les propriétaires ne connaissent au final aucun souci.
L'exception concerne les hybrides diesel PSA. Le système Hybrid4, malheureusement, a connu pas mal de dysfonctionnements. A-coups au roulage, système hybride se mettant en berne, soucis de boîte de vitesses, d'embrayage, d'injecteurs, etc.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération