Les préparations les plus spectaculaires du Salon de Genève 2018
Traditionnellement, les préparateurs automobiles en provenance du monde entier (mais surtout d'Allemagne) sont présents en force au Salon de Genève et l'édition 2018 n'y fait pas exception, que ce soit Techart, Abt, MTM, Ruf, Alpina, Mansory, Liberty Walk ou Brabus. Voici un panorama de ce qu'on pouvait trouver sur leurs stands.
Ruf
N'y allons pas par quatre chemins : Ruf est sans aucun doute un des préparateurs les plus réputés du monde et ce qu'ils arrivent à réaliser sur des modèles aussi aboutis à leur sortie d'usine que sont les Porsche tient du travail d'orfèvre. À tel point qu'ils en sont à développer leur propre châssis avec coque en carbone, amortisseurs avant en position longitudinale et arrière en position transversale, freins à disques en céramique à étriers six pistons à l'avant et quatre pistons à l'arrière et jantes forgées à écrou central.
Ajoutez-y une carrosserie de 964 subtilement modernisée, un flat six 4.0 atmosphérique développant 510 ch à 8 270 tr/min et une boîte de vitesses mécanique à six rapports et vous obtenez l'œuvre d'art verte ci-dessous, baptisée SCR.
L'orange quant à elle embarque un 4.2 sans assistance respiratoire et en offre 525 ch à 8 370 tr/min avec cette cylindrée supplémentaire.
Mais si vous voulez de la suralimentation, Ruf sait faire aussi, et même par paquet de deux. Ainsi la CTR3 Clubsport annonce 777 ch et la RTR 802 ch.
Abt
Chez Abt, on préfère comme base les voitures du groupe Volkswagen et les stars du stand étaient la RS4-R et la RS5-R toutes les deux équipées du même V6 2.9 TFSI porté à 530 ch et 680 Nm.
MTM
Concurrent du précédent, MTM parvient à extraire 532 ch et 700 Nm de sa RS5 mais s'attaque aussi au 5 cylindres 2.5 turbo de la RS3 en le poussant à 572 ch et 670 Nm. Mais on trouvait aussi sur le stand une magnifique RS2, d'origine esthétiquement et légèrement reprogrammée à 330 ch.
Alpina
Chez Alpina, c'est classe et volupté, avec des évolutions sur base de BMW au final plus sobres esthétiquement que des M d'origine. Deux Série 5 étaient mises en valeur sur leur stand, une G30 D5 S AWD équipée d'un six cylindres en ligne 3.0 diesel (!) de 388 ch et 800 Nm et une G31 B5 Bi-turbo AWD motorisée par un V8 4.4 608 ch et 800 Nm.
Brabus
Une fois arrivé chez Brabus, un océan de Mercedes noires vous contemple, de la S en berline et coupé au G en passant par le GLS, toutes à des puissances de 850 voire 900 ch. L'outil parfait pour traverser l'Allemagne de part en part sur l'autobahn en un temps record.
Liberty Walk
Avec les japonais Liberty Walk, on se rapproche plus d'un tuning avant tout esthétique à base d'extensions d'aile rivetées, de suspensions pneumatiques et de grosses jantes. Certains adorent, d'autres détestent mais ça a le mérite de lancer des conversations animées.
Mansory
Année après année, Mansory enchaîne les controverses et l'édition 2018 n'y fait pas exception, les « joyaux » de son stand étant sans aucun doute une Bugatti Veyron « Diamond Edition » à la carrosserie façon marbre ou fientes de pigeon et une Ferrari 812 Superfast « Stallone » qui n'en demandait probablement pas tant.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération