2. les scooters électriques : ce qui existe sur le marché
Quand on pense au mot électrique dans le transport on pense plutôt au scooter. Mais de plus en plus ces derniers perdent l'exclusivité avec l'apparition de motos. L'exemple le plus connu à l'heure actuelle sur le marché est la Zero Motorcycle. Avec ses 122 kilos, 34 chevaux et, un couple de 84,6 Nm elle affiche sur le compteur un 110 km/h de pointe et une autonomie de 80 Km. Nous avions eu l'occasion de tester le premier Supermotard que la marque avait sorti. Sans être exempte de défauts, Zero a ressorti une nouvelle gamme cette année qui on espère sera bien plus aboutie.
Toujours en moto, les innovations profitent à un tout nouveau marché, celui de l'Off-road. On sait bien que la pratique du tout terrain est de plus en plus contraignante. Le bruit et la pollution qui mettent en pétard les promeneurs du dimanche peuvent maintenant être du passé avec l'arrivée des cross électriques. Deux modèles ont été présentés cette année. Le premier est le Sherco SE Electric. Avec son moulin de 144 Volts, il développe à peut près 30 chevaux. Monté trait pour trait comme une moto thermique, la différence de l'autonomie qui plafonne à 40 minutes environ. Il faudra compter pas moins de 10 000 euros pour se la procurer.
La deuxième a fait pas mal de bruit lors des derniers salons car c'était l'une des grosses nouveautés pour KTM. Je parle bien sûr de la Freeride E. Elle propose une batterie de 300 Volts pour une délivrance maximum de 30 chevaux mais propose 15 kilos en moins que la Sherco. Pour l'autonomie on est aussi sur une plage de 40 minutes (en utilisation amateur).
Des premiers pas dans l'électrique qui auraient été encore impensables il y a 15 ans ou qui restaient encore à l'état de prototype. Ce sont les scooters qui ont commencé l'invasion avec l'électrique. Avec des modèles plus ou moins aboutis, mais à l'époque on ne passait que rarement les 30 km d'autonomie. Avec les avancées technologiques, des batteries de plus en plus petites et de plus en plus performantes, une essence qui explose des records, le passage au tout électrique devient vraiment rentable. Essentiellement pour une utilisation urbaine, les constructeurs ont privilégié la construction de scooters.
L'explosion a véritablement commencé avec l'arrivée du Vectrix (un succès très mitigé en France avec très peu de points de vente). Affiché à près de 9000 euros il affiche des performances (soit disant) d'un 400 cm3 et pourtant classé dans la catégorie 125 cm3. Le tout pour une autonomie entre 50 et 90 km suivant son utilisation.
Conscient que le filon de l'électrique est à prendre, les gros constructeurs ont également créé et mis sur le marché des scooters. Mais conscient que l'autonomie est encore le point faible de ce type d'engin, on retrouve pour la plupart du temps des équivalents au 50 cm3.
C'est le cas de Peugeot avec son e-Vivacity. Avec son poids de 115 kilos et son autonomie de 60 km pour un prix de 3600 euros, Il s'affiche clairement devant le Vectrix pour quasiment les mêmes performances. D'ailleurs plus récemment, la marque à présenté son prototype le E-Satelis, une version, qui on l'espère, aura plus d'autonomie.
Quant aux marques japonaises, il n'y a que Yamaha et son EC-03 qui devrait arriver en France. Kawasaki et Suzuki n'ayant pas vraiment abordé le sujet et Honda souhaite attendre d'arriver à des performances et une autonomie proches de celles d'un moteur thermique avant de lancer quoi que ce soit en commercialisation.
Le plus gros du marché aujourd'hui en France concerne des marques comme Matra avec son e-Mo, Solex avec son E-solex que nous avions eu l'occasion de tester et d'autres marques comme Govecs ou encore Reiju avec son Mius.
Si l'envie vous prend d'investir et que vous ne sachiez pas trop quoi choisir, je vous invite à parcourir notre rubrique « Electrique » pour découvrir l'ensemble des modèles existant sur le marché.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération