Les Superchargers Tesla vont-ils s'ouvrir à "d'autres" constructeurs ?
C'est l'argument coup de poing de Tesla pour vendre ses autos : son fameux réseau exclusif de bornes de recharge, les Superchargers. Mais voilà que le patron du constructeur annonce qu'il serait en discussion avec "d'autres" marques pour ouvrir l'accès aux bornes.
Le patron de Tesla, Elon Musk, répond régulièrement aux questions posées sur Twitter. Et il y en a une qui revient régulièrement, mais jusqu'ici plutôt évitée par le numéro un du constructeur californien. Elon Musk n'a cependant pas balayé la demande du célèbre vidéaste Marques Brownlee, qui réalise des vidéos sur le thème de la Tech sur sa chaîne personnelle.
"Question sérieuse : pourquoi n'y a-t-il pas plus de constructeurs de voitures électriques qui cherchent à se rapprocher de Tesla pour utiliser son réseau de Supercharger ? Technologie incompatible ? Frais cachés ? Fierté ? Il doit bien y avoir une raison".
Il est vrai que c'est l'argument phare de Tesla : un réseau de bornes de recharge rapide dense et opérationnel quand les concurrents et opérateurs rivaux s'enlisent dans des offres trop éparses, pas à la hauteur technologiquement et défaillantes en termes de fiabilité des bornes. Vous achetez une, vous achetez, quelque part, la "tranquillité" de la recharge, où que vous alliez.
La réponse d'Elon Musk ne s'est pas fait attendre : "il y a des constructeurs qui nous contactent. Les Superchargers sont en train d'être rendus accessibles à d'autres véhicules électriques". Ce n'est pas vraiment nouveau : cela fait plus de cinq ans que cette supposée ouverture du réseau à d'autres marques est évoquée par Elon Musk. Sans résultat pour l'instant.
Il faut rappeler qu'en Europe, les Superchargers utilisent des branchements en CCS... qui est aussi le standard de la quasi totalité des véhicules électriques sortant sur le marché. "En Europe, tous les Superchargeurs V2 sont équipés de bornes à câble double pour prendre en charge les ports de recharge CC de Type 2 et CCS Combo 2", peut-on lire sur le site officiel. Les Superchargers V3 sont, eux, uniquement en CCS.
Physiquement, la plupart des voitures électriques vendues en Europe pourraient donc se brancher sur un Supercharger Tesla. D'ailleurs, certains avaient même réussi à recharger grâce à un bug temporaire, avec des véhicules de différentes marques. La limitation rendant les Supercharger exclusifs aux Tesla est bien logicielle, ce qui fait penser que l'ouverture du réseau ne demanderait pas de gros efforts à Tesla.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération