Les véhicules à combustion seront interdits aux Baléares en 2035
C’est un mouvement qui fait florès, une décision qui promet un changement majeur dans notre quotidien. Ce serait pour le bien, même si interdire et brocarder n’ont jamais été des signes d’une société avancée. Mais c’est pourtant sous cette bannière que ses aficionados avancent. Il s’agit de l’interdiction sur les routes et dans nos rues des engins dotés d’un moteur thermique. Des cités ont juré s’en passer dans moins de 20 ans. Les Îles Baléares viennent s’ajouter à cette liste. Elles interdiront les motos et les voitures à combustion en 2035.
C’est un projet de loi a été approuvé l'été dernier et, cette semaine, le Parlement des Baléares était chargé de son approbation. Cette nouvelle loi sur le changement climatique et la transition énergétique propose plusieurs mesures antipollution, souvent surprenantes et allant au-delà de ce que nous avons vu jusqu'à présent.
Cela représente un changement de style de vie, une autre façon de voir le quotidien dans les villes. Ce projet pourrait transformer l’île en un territoire pionnier de l'Union européenne dans le domaine des énergies renouvelables.
À partir de 2035, les motos et les voitures à combustion seront interdites dans les îles Baléares, bien que l'application de la loi comporte plusieurs étapes.
Les véhicules existants des résidents ne seront pas concernés par cette mesure, de sorte que leurs propriétaires pourront continuer à les utiliser sans limitation. Mais, quand ils changeront de moto ou de voiture, ils devront respecter la norme.
En revanche, cette réglementation affectera ceux d'entre nous qui voudront se rendre aux Îles Baléares avec leur propre véhicule. S'il roule à l'essence, à partir de 2035, il ne pourra plus être débarqué sur les îles. La situation est plus compliquée s'il s'agit d'un diesel, car ceux-ci seront interdits à partir de… 2025.
Le plan ne couvre pas uniquement les émissions des véhicules privés. Il établit également un plan de réduction des émissions produites par les navires et les transports aériens. Les entreprises de véhicules de location devront rénover leurs flottes avec des véhicules électriques ou non contaminants. En 2035, ce parc devra être 100 % non polluants.
Un appel d'offres a été lancé, pour un montant de 12 millions d'euros, en vue de l'installation d'un réseau complet de points de charge rapides et semi-rapides pour les véhicules électriques. Cela permettrait d’atteindre 1 000 points de recharge. En outre, des aides ont été allouées pour l’installation de bornes de recharge dans les entreprises hôtelières, les ateliers mécaniques et la location de voitures.
L’objectif est pour les îles de devenir 100 % propres d’ici 2050. Pour ce faire, elles ont l'intention de devenir une communauté dotée d'un réseau complet d'énergies renouvelables. L'une des mesures prises est qu'il sera obligatoire d'installer des panneaux solaires dans les grands parkings et les nouveaux bâtiments. De plus, les bâtiments isolés ne pourront être alimentés que par des énergies renouvelables. Enfin, le plan inclut également la fermeture progressive des centrales polluantes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération