Les véhicules diesels pourraient être éligibles à la vignette Crit'Air 1
Actuellement, la vignette Crit'Air 1 exclut directement tous les véhicules diesels. Mais cela pourrait changer : le gouvernement a missionné deux organismes pour faire un rapport sur la possibilité d'inclure les diesels récents sur la vignette Crit'Air 1.
Actuellement, les véhicules diesels les plus récents ne peuvent pas prétendre à une vignette Crit'Air 1, puisque les plus récents, même en Euro 6, sont Crit'Air 2, au mieux. Le premier "niveau" des vignettes est réservé aux moteurs essence Euro 5 et 6, mais cela pourrait changer puisque le gouvernement, via le CSF (Comité stratégique de filière) a mandaté l'IFPEN (ancien institut des énergies pétrolières) et l'ONG Transport&Environment (connu pour ses positions plutôt en faveur de l'écomobilité et de la réduction de la pollution dans les villes) pour faire des mesures, en conditions réelles, sur les véhicules diesels les plus récents.
C'est ce point en particulier qui fait qu'ils sont pour l'instant exclus de la vignette Crit'Air 1, puisque jusqu'ici, le gouvernement estimait qu'il émettait trop d'oxydes d'azote, en comparaison des moteurs essence.
Le gros avantage du diesel reste malgré tout ses émissions de CO2 plus faibles, et les tests menés prochainement auront à la fois pour but de mesurer les polluants (oxydes d'azote, particules...) mais aussi le CO2.
Les résultats de cette enquête pourraient donc conduire à l'intégration des diesels récents dans la catégorie Crit'Air 1, ce qui aurait pour conséquence de leur permettre de rouler, même lors des jours de fortes restrictions de circulation.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération