Les ventes mondiales de voitures hybrides et électriques en baisse
Au troisième trimestre, les ventes de voitures rechargeables ont chuté de plus de 10 %, la faute, notamment, à une forte baisse de l'activité en Chine. L'arrêt des subventions publiques dans l'Empire du Milieu n'y est évidemment pas étranger.
C'est une première depuis cinq ans : les ventes de voitures à batteries dans le monde ont baissé sur un trimestre, le troisième, en l'occurrence. Entre juin et septembre, les ventes d'hybrides rechargeables ont baissé de 23,9 %, tandis que les électriques (321 000 immatriculations ) ont chuté de 2,8 %. Un marché encore embryonnaire qui connaît donc son premier vrai coup d'arrêt.
En réalité, la situation est disparate selon le marché. En Europe, les ventes ont fortement progressé au troisième trimestre : sur les cinq pays principaux (France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni et Espagne), la croissance des électriques a été de 100 %. Aux Etats-Unis, les ventes ont chuté : 15,5 % pour les électriques et 29,8 % pour les hybrides rechargeables, dans un marché où les choix des consommateurs sont fortement dictés par les prix à un instant "T" à la pompe.
Finalement, les ventes mondiales ont chuté à cause de la Chine. Quand l'Empire du Milieu tousse, c'est la planète "voiture électrique" qui s'enrhume. Les ventes de voitures 100 % électriques ont chuté de 15,7% et celles de véhicules hybrides rechargeables de 27,3%, la faute à la suppression des bonus pour l'achat d'une voiture écologique. Cela démontre une nouvelle fois le poids des subventions publiques dans la croissance du marché des voitures électriques.
Le cabinet PwC, a l'origine des statistiques sur ces véhicules, rappelle par ailleurs que "la mobilité électronique est jusqu'à présent un phénomène urbain". En tout cas, on observe aujourd'hui que les hybrides rechargeables peinent à séduire face aux voitures électriques qui se montrent au final plus intéressantes en termes de coûts d'usage, surtout en location.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération