
Tout d’un maxi, sauf le prix pour le trail Morbidelli T1002VX
C'est sans conteste l'épisode que j'attendais le plus de cette aventure, car si on se fie à l'historique de l'Africa Twin et pour cette nouvelle génération, elle se doit d'être faite pour le Rallye Raid. Bien évidemment, il faut être conscient que la très grande majorité des Africa qui seront vendues dans l'hexagone ne verront jamais les chemins et encore moins une course dans le désert, alors il fallait trouver un moyen de rêver un peu et de la mettre dans des conditions d'off-road. Et croyez-moi avec 240 kilos et un gabarit plus proche de la gambas que de la crevette, on se pose quand même des questions.
Et pourtant, au fin fond du Parc National du Mercantour, dans le petit village perché de Clans, il existe un petit bout de femme, pilote émérite, Lydia Truglio Baumont qui s'est lancé le défi de réaliser le Trophée Roses Des Sables avec… Je vous le donne en mille… Une Africa Twin ! L'occasion était donc trop belle et je me suis rendue chez elle pour une petite session Off-Road. harnachée de toute mon armure, et nous sommes parties au petit matin dans l'arrière-pays du village pour profiter du soleil et des chemins plus ou moins tortueux.
Sur l'épisode précédent, je vous faisais part de la certitude que la Honda ne m'avait pas révélé tous ces secrets. J'étais loin de me douter l'aisance de la moto sur les routes n'était qu'une petite partie de ses capacités. En effet, du revers de la main (ou de la roue), elle a balayé l'ensemble des domaines sur lequel on se sent à l'aise. Il n'a fallu que quelques mètres pour se rendre compte que son vrai terrain de prédilection est l'offraod. Une fois l'ABS déconnecté et le Traction Control sur le minimum, on se laisse guider pour monter. Et si on n'est pas très familier avec le milieu des graviers, c'est aussi là que le DCT peut prendre tout son sens. On ne réfléchit plus sur la gestion des rapports.
Mais attention, les assistances présentes ne remplaceront jamais l'expérience ! Pour les débutants dans l'Enduro, vous pouvez oublier l'Africa. Avec son poids et son gabarit, il faut de la maîtrise, surtout dans les passagers lents et accidentés. Et très vite on comprend que le frein arrière devient votre meilleur ami ! Et c'est sans conteste, et après une démonstration de Lydia, que l'adoption d'une boîte manuelle devient une évidence pour ce genre de pratique.
On sent également la logique de certains choix technique de Honda sur son Trail, comme le placement des cale-pieds et du guidon qui permettent de changer de position facilement d'avant en arrière et les réglages de suspensions qui feront passer en douceur la rudesse des chemins. C'est d'ailleurs ce dernier point qui reviendra au sommet du podium : les qualités de suspensions. Chapeau bas Monsieur Honda !
Et si vous voulez en savoir plus sur Lydia Truglio Baumont et son projet du Trophée des Roses, restez connectés sur Caradisiac Moto pour une interview complète !
- Evénement essai Caradisiac Moto : les Vlogs de l'Africa Twin
Transmission
SPONSORISE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération