Les ZFE finalement repoussées à 2030 ?
Déjà contestés par de plus en plus d’élus locaux, les Zones à faibles émissions et leur déploiement progressif d’ici 2025 sont également remis en question par un rapport du Sénat. Un report de l’échéance à 2030 est même déjà évoqué.
Particulièrement impopulaires auprès des Français (86 % des particuliers y sont opposés selon un récent sondage), les Zones à faibles émissions n’ont vraisemblablement pas plus la cote auprès des sénateurs.
Sujet hautement inflammable, la mise en place des ZFE fait décidément débat jusqu’au cœur de nos institutions.
Selon un rapport de 150 pages du Sénat réalisé à l’initiative du sénateur LR Philippe Tabarot, l’utilité des ZFE est même jugée « limitée » et est le signe d’un « accompagnement défaillant de l’Etat ».
Selon le calendrier actuel, 43 agglomérations de plus de 15 000 habitants devront avoir mis en place une ZFE interdisant l’accès à l’intérieur d’un périmètre défini aux véhicules classés Crit’Air 3 et plus à partir du 1er janvier 2025. Au total, 13 millions d’automobilistes seront ainsi interdits de circuler au sein de ces ZFE.
Mais selon Philippe Tabarot, cette mise en place généralisée dès 2025 n’est tout simplement pas tenable : « Au total, 34 % du parc de véhicules particuliers sera donc concerné par les restrictions de circulation applicables aux véhicules Crit’Air 5 à 3 dans les 11 ZFE. En y ajoutant les Crit’Air 2 dont l’interdiction est prévue par certaines agglomérations dans les prochaines années, c’est plus de 70 % du parc qui est concerné par les restrictions. »
L’élu, qui souhaite donc repousser l’échéance à 2030, soulève également une injustice : « un 4x4 flambant neuf et classé Crit’Air 1 va générer au freinage, en raison de son poids, bien plus de pollution qu’une voiture vieille, dotée d’une vignette 3 mais bien entretenue. »
Pour les motos et scooters, qui seront également impactés par les ZFE et devront aussi respecter les interdictions de circuler, le classement Crit’Air est le suivant :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération