Loi climat : serez-vous bientôt dans une ZFE ?
Promulguée ce 24 août, la loi climat impose la création d'une ZFE dans les grandes agglomérations d'ici la fin 2024.
La loi Climat et Résilience est officiellement promulguée et publiée au Journal officiel aujourd’hui. Une grande partie concerne les déplacements des Français, avec des mesures qui vont impacter leur vie d'automobiliste. Cette loi va notamment accélérer la création des ZFE-m, les "Zones à faibles émissions mobilité".
À ce jour, il en a déjà cinq en place : Paris, la métropole du Grand Paris (dans le périmètre de l'A86), Lyon, la métropole de Grenoble et la métropole de Rouen-Normandie. À cela s'ajoutera au 1er septembre Reims. Dans la foulée, courant septembre, ce sera au tour de Toulouse.
Un décret publié à l'automne va obliger des villes et métropoles à mettre en place une ZFE d'ici la fin 2022, car elles enregistrent des dépassements réguliers des valeurs limites de qualité de l’air. Il y a : Aix-Marseille-Provence, Nice-Côte d'Azur, Toulon-Provence-Méditerranée, Montpellier-Méditerranée et Strasbourg. Pour la capitale de l'Alsace, la date d'entrée en vigueur est connue : ce sera le 1er janvier 2022.
Et attention, les ZFE où les épisodes de pollution sont trop fréquents vont devoir mettre en place un calendrier d'interdiction de circulation strict ! L'interdiction concernera les véhicules Crit’Air 5 en 2023, Crit’air 4 en 2024 et Crit’Air 3 en 2025.
La suite du programme, c'est donc avec la loi climat qu'elle est actée. L’article 113 rend obligatoire la mise en place ZFE-m pour toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici le 31 décembre 2024. Pour ces zones, le calendrier des restrictions sera toutefois laissé à la libre appréciation des élus locaux, un calendrier qui s'annonce plus ou moins sévère selon la couleur politique locale. Cela va donc ajouter une trentaine de ZFE.
Voici en dessous la carte de toutes les ZFE qui seront en place en France d'ici le 1er janvier 2025.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération