Londres met en place une nouvelle taxe anti vieilles voitures
Aujourd'hui entre en vigueur dans la capitale britannique la "T-Charge", une taxe qui vise les voitures les plus polluantes. Elle s'ajoute au péage urbain.
Si vous êtes exaspéré par les mesures prises par Anne Hidalgo à Paris, petit moment réconfortant en constatant que c'est bien pire à Londres. Depuis 2003, les automobilistes qui s'aventurent dans la capitale anglaise doivent quotidiennement s'acquitter d'un droit de passage (11,5 livres, près de 13 €). Et à partir de ce lundi 23 octobre, ce sera la double peine pour ceux qui roulent avec un véhicule polluant, impacté par une nouvelle taxe.
Annoncée en février dernier, la « T-Charge » s'élève à 10 livres, soit environ 11 €. Elle est à payer dès qu'une auto concernée entre dans le centre-ville, du lundi au vendredi entre 7 et 18 heures. Si la pénalité peut toucher des voitures récentes (les plus émettrices de CO2), elle vise avant tout les véhicules anciens, dont la première mise en circulation date d'avant 2006. La T-Charge s'ajoute donc à la C-Charge (le péage urbain), soit pour certains 21,5 livres à payer chaque jour. Trois quarts des habitants de Londres soutiennent la mesure.
Pour la mairie, il fallait agir, car 9 400 personnes meurent chaque année dans la capitale à cause de la pollution. Elle ira plus loin dès l'année prochaine : une zone à ultra-basse émission sera créée, avec une taxe pour les véhicules diesels de plus de quatre ans et les véhicules essences de plus de treize ans.
À Paris, on préfère les interdictions directes, à partir de la vignette Crit'Air. Les modèles Crit'Air 5 et non classés dans le système sont bannis la semaine, soit toutes les voitures diesels mises en service avant 2001, et les voitures essences mises en service avant 1997.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération