Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Manifs contre la Loi du travail : #JeSuisPorsche

Dans Faits divers & Insolite / Justice

André Lecondé

Le jeudi 28 avril dernier aura été une nouvelle journée de protestations contre le projet de loi Travail. Cette fois, cependant, il semble que l’on ait monté d’un cran le curseur de la violence dans ces manifestations, puisque de violents heurts ont éclaté dans plusieurs villes, avec des blessés, tant du côté des manifestants que des forces de l’ordre. Les dégradations n’ont pas été en reste. À ce titre, les manifestants ont semble-t-il choisi des symboles qui ont la vie dure. La Porsche par exemple. Une haine déversée qui fait tomber les masques.

Manifs contre la Loi du travail : #JeSuisPorsche

Et sous ces maques, il y a l’ignorance, la stupidité, la caricature grotesque d’un troupeau composé d’ouailles qui ne sont âs ce qu’il y a de plus représentatifs du genre précaire et nécessiteux. La vie en général et l’existence d’une personne en particulier sont plus complexes qu’un réflexe pavlovien devant une image d’Épinal. Mais que faire face à la pression immense de l'esprit de tous sur l'intelligence de chacun ? C’est ce que doit se demander aujourd’hui un Électricien de 30 ans, Français moyen qui avait le tort d’aimer les Porsche jusqu’à y mettre ses économies dans un modèle d’occasion millésime 2002 qui est parti en fumée.

On est bien loin du nanti, du capitaliste faisant blanchir sous son joug la masse laborieuse. Lui, il allait simplement à la Préfecture de Nantes faire immatriculer une fourgonnette dans le cadre de son activité, et il avait pris sa Porsche 911 type 996 Carrera 4S de 2002 pour accomplir la tâche administrative. Il avait garé sa belle dans la rue en payant son horodateur. « Je suis juste un passionné de Porsche depuis que je suis gamin… C'est la troisième que j'ai depuis mes 28 ans » a déclaré celui qui se prénomme Pascal devant la désormais épave calcinée. « Sur Twitter, j'ai vu que les gens disaient que c'était une voiture de patron, alors que je ne suis qu'ouvrier ! J'étais au mauvais endroit, au moment ».

Une idée qui trotte sans doute aussi dans la tête de cet autre propriétaire de Porsche qui a vu sa décoration revue non pas à Nantes, mais à Paris cette fois. En réaction à ces exactions, le hashtag #JeSuisPorsche est apparu sur la toile. Ceux qui ne veulent pas de la loi du travail semblent en pincer pour la loi de la jungle tandis que l’on peut s’interroger sur des zombies des nuits debout qui voudraient faire coucher la majorité qui trime, paye et ose dépenser l’argent honnêtement dans un centre d’intérêt tout à fait respectable qui les regarde.

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/