Marché français : le diesel s'effondre, les SUV toujours plus haut
Succès des SUV, désamour pour le moteur diesel : les tendances ne sont pas nouvelles. Mais leur évolution respective s'est encore accélérée en janvier.
Le marché français évolue depuis plusieurs années. Les phénomènes sont connus, mais ont été accélérés en janvier dans des proportions étonnantes. Cela commence par la part de marché des SUV.
Sur l'ensemble de l'année 2016, ils ont représenté 28 % des ventes. En 2017, cette part de marché (PDM) a grimpé à 32 %. Et en janvier 2018, elle a atteint 37 % ! Près de quatre clients sur 10 ont choisi un baroudeur ! Comme nous avons déjà pu l'écrire, la demande crée l'offre, mais l'offre crée aussi la demande.
Les nouveautés se sont multipliées ces dernières semaines, notamment sur le segment des SUV urbains avec le Citroën C3 Aircross, le Hyundai Kona, le Kia Stonic, le Seat Arona ou encore le Volkswagen T-Roc. Cinq SUV se sont glissés dans le Top 10 des ventes le mois dernier, dont un sur le podium, le Peugeot 3008. Les monospaces continuent d'être les victimes principales, avec une part de marché globale passée de 12 à 8 %.
En ce qui concerne le diesel, le résultat de janvier ne va pas rassurer la filière, déjà inquiète sur la vitesse où les ventes reculent. Alors que 47 % des voitures vendues l'année dernière carburaient au gazole, la part en janvier a été de seulement 41 % ! En 2012, la part du gazole était de 73 %.
On peut vraiment parler de désamour, la chute ayant sûrement été encore accélérée par la hausse de la fiscalité au 1er janvier. L'écart entre le gazole et le sans-plomb 95 E10 n'est plus que de 5 centimes par litre environ. La crainte sur la décote en occasion ajoute a la psychose !
Conséquence, l'essence devient majoritaire, avec 52,6 % de part de marché. Les hybrides continuent leur progression, passant le cap des 5 % de PDM. En revanche : les immatriculations de modèles électriques ont plongé en janvier. Seulement 1.286 voitures branchées ont été immatriculées, contre 2.242 en janvier 2017. La PDM de l'électrique recule de 1,46 à 0,82 %.
Deux grandes raisons pour l'expliquer : les ventes de début 2017 avaient été boostées par l'arrivée de la nouvelle Zoé ZE 40 et le marché actuel est dans l'attente des premières livraisons de la Nissan Leaf 2. L'association Avere précise que les carnets de commandes de la Zoé restent bien remplis. La Renault, touchée par des retards de livraison, a représenté la moitié des ventes d'électriques en janvier.
Le marché de l'hybride rechargeable a été boosté par la fin du bonus, avec de nombreuses commandes fin 2017 pour des livraisons début 2018. En janvier, c'est le Volvo XC60 qui a été le plus vendu dans cette catégorie, avec 114 exemplaires, devant le Mercedes GLC (113 ventes) et le Mini Countryman (95 ventes).
Lire aussi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération