Marché moto en novembre : Honda, Ducati et Kawasaki dans le dur
Après une période d’euphorie cet été, le marché moto est de retour à la réalité. Incertaines, les conditions sanitaires actuelles ont de nouveau impacté le marché moto en novembre, qui perd 23 % par apport à l’année dernière sur la même période. Une baisse significative qui impacte particulièrement le marché des 125 cm3 (-27,3 %) et des marques comme Honda, Kawasaki et Ducati.
La fête est finie pour le marché moto français. Après un été exceptionnel, favorisé par la fin du confinement, le besoin d’évasion et une météo favorable, la tendance est de nouveau à la baisse en ce mois de novembre 2020. Après la légère inclinaison de la courbe à hauteur de 5,8 % constatée en octobre, novembre marque clairement le pas avec cette fois-ci une nette baisse des immatriculations neuves de 23 %.
Si sur les onze premiers mois de 2020 le marché limite la casse avec une baisse de « seulement » 6 %, la tendance n’est plus vraiment positive du côté de l’ensemble des acteurs du marché moto français. Et pour cause, la baisse des chiffres de ventes est quasi générale. Avec 8 123 unités vendues en novembre 2020, le marché moto retrouve un niveau identique à 2015, bien loin de 2019 et des 10 576 véhicules vendus.
Plusieurs éléments peuvent expliquer cette diminution des volumes de ventes : la crise sanitaire et le retour des mesures de restrictions de circulation, les incertitudes des Français sur l’avenir, mais aussi de nombreux manques dans les catalogues des constructeurs et des concessionnaires qui se retrouvent en manque de produits. Un constat particulièrement vrai pour les marques japonaises, où les nouveaux modèles n’arriveront qu’à partir de janvier 2021, et qui peinent à réapprovisionner leur stock.
Cela se traduit donc par une baisse de 27,3 % pour le marché 125 (trois-roues inclus), et de 20,6 % pour les moyennes et grosses cylindrées. Avec 2 834 immatriculations seulement, le marché 125 affiche même des chiffres de ventes inédits depuis presque vingt ans. Un segment sur lequel les grands perdants sont Honda et Piaggio, avec respectivement une baisse de 68 % pour le Japonais, et 27,7 % pour l’Italien. Su quelques marques comme Kymco, Orcal ou Keeway affichent une progression, et Yamaha une faible baisse (-2,2 %), cela ne suffit pas à combler le manque.
Du côté des moyennes et grosses cylindrées, l’heure n’est plus à la fête non plus. Avec une baisse de 20,6 % (5 288 ventes en novembre 2020 contre 6 677 en 2019), le segment revient à des chiffres comparables à 2016. Si Suzuki (+4,3 %) et surtout Royal Enfield (qui présentera sa Meteor 350 ce 9 décembre) s’en sortent avec les honneurs, d’autres sont à la peine : - 4,1 % pour KTM, -7,5 % pour BMW, -12,5 % pour Yamaha, -23,8 % pour Triumph, -42,4 % pour Honda, - 45,3 % pour Harley-Davidson, -48,9 % pour Kawasaki et même jusqu’à -49,3 % pour Ducati.
Des chiffres tellement en berne qu’aucun constructeur ne dépasse la barre symbolique des 1 000 immatriculations sur l’ensemble du mois de novembre ! Depuis le début de l’année 2020, seuls Yamaha, KTM et Triumph présentent ainsi un bilan positif.
Pour décembre, l’immatriculation anticipée de nombreux véhicules Euro 4 pourrait artificiellement gonfler les chiffres. Une manière de conclure 2020 une bonne fois toutes en espérant passer à autre chose dès le mois de janvier avec de nouvelles perspectives et les nouveautés 2021 qui arrivent
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération