Alvaro Bautista a connu un Grand Prix sans histoire qui a pris la forme d'une marche triomphale à domicile. Un déroulé d'autant plus aisé que dès le début de course, Marco Simoncelli est allé à la faute sous les viva d'un public acquis à la cause de son compatriote et encore imprégné du souvenir du Mugello.
Toute l'actualité Aprilia
La Catalogne nous réserve sans doute un Grand Prix de Moto GP de légende, mais en attendant, la course des 125 nous a fait une bonne préparation cardiaque avec un incroyable final à rebondissements. Un final qui restera dans l'Histoire et dont Julian Simon sera le benêt, puisqu'il s'est vu arriver avec un tour d'avance sur le drapeau à damiers.
Dans une ambiance de marché des transferts, Alvaro Bautista a mis du gros gaz dès ce dimanche matin pour mieux s'approprier la séance de réchauffement de ce Grand Prix de Catalogne de la catégorie quart de litre.
Terol a été le plus prompt à se réveiller en s'adjugeant la séance de réchauffement de la catégorie 125, sur un tracé de Montmélo qui a découvert un ciel couvert. Seul sous la barre des 1'52 tandis que son équipier Corsi abandonnait sa moto sur le bord de la piste, l'Espagnol devance Iannone et le dominateur jusque là Simon qui reste maître de son équipier et rival pour le titre Smith.
Le public espagnol aura la joie demain de voir trois de ses compatriotes s'élancer de la position de pointe des trois catégories qui leur seront proposées sur un tracé de Montmélo que l'on promet ensoleillé. Après Simon en 125 et Lorenzo en Moto GP c'est donc un autre fils d'Espagne qui a succédé en quart de litre, mais peut être pas celui que l'on attendait.
Julian Simon a poursuivi son parcours sans faute sur le tracé de Montmélo et n'espère plus à présent que connaître un dimanche du même tonneau. Il faudra néanmoins se méfier d'une concurrence qui s'est organisée en la personne d'un Espargaro qui se verrait bien mettre une Derbi sur la plus haute marche du podium à domicile.
Julian Simon a continué sans faiblir à étendre son ombre sur une catégorie 125 baignée par le soleil catalan. L'Espagnol semble être en mesure de faire un festival à domicile, décrochant de nouveau un chrono impressionnant, quoi de quoi intimider ses adversaires.
Surpris hier par son compatriote Debon, Alvaro Bautista n'a cette fois laissé le soin à personne d'autre de jouer la vedette locale en s'adjugeant la dernière séance libre avant la qualification. Il a dû pour ce faire mettre à la raison un Pasini en état de grâce depuis sa victoire à domicile, tandis que Simoncelli et Barbera, timides la veille, sont revenus aux affaires.
Les quatre premières places du premier jour sous le soleil catalan de la 125 ont été l'apanage de quatre espagnols, pour la plus grande joie d'un public barcelonais qui s'apprête à prendre possession du site de Montmélo ce week-end.
Alex Debon ne s'est pas privé de chiper le rôle de vedette locale à Alvaro Bautista dans la catégorie quart de litre, en signant le meilleur chrono de la première journée, ensoleillée, du Grand Prix de Catalogne.
Toute l'actu par marque/modèle