Nous vous l'annoncions lundi, voici la confirmation officielle. Le vice-champion du monde aujourd'hui relégué au fin fond du classement général, symbole d'une saison cauchemardesque, n'arborera plus les couleurs du team Jack § Jones lorsque le paddock plantera sa tente sur le tracé batave d'Assen.
Toute l'actualité Aprilia
Julian Simon aura été une des attractions de ce Grand Prix de Catalogne, mais côté farces et attrapes. En levant le poing en tête à l'entame d'un dernier tour, qu'il croyait consommé, d'une course 125 qu'il se disputait avec Andrea Iannone, l'Espagnol a surpris tout le monde à commencer par son équipe qui lui indiquait pourtant désespérément que le drapeau à damiers n'avait pas été donné.
Vingt troisième du présent classement provisoire du Championnat du Monde 125, Simone Corsi mesure combien les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. Celui qui a lutté pour le titre l'an passé contre Mike Di Meglio pour finir avec la qualité de vice-champion, le même qui lui a contesté sa place en 250 au sein du team Aspar est tombé dans l'anonymat, errant dans le fond du classement.
En partant de la Catalogne, il n'y a finalement qu'Alvaro Bautista qui peut se targuer d'avoir commencé à mettre la main sur son championnat. Car après six épreuves sur dix sept en ce qui concerne la catégorie reine, c'est toujours la bouteille à encre pour les deux autres disciplines, dont un Moto GP qui se retrouve ce soir avec pas moins de trois pilotes capitalisant à sa tête le même nombre de points.
Alvaro Bautista a connu un Grand Prix sans histoire qui a pris la forme d'une marche triomphale à domicile. Un déroulé d'autant plus aisé que dès le début de course, Marco Simoncelli est allé à la faute sous les viva d'un public acquis à la cause de son compatriote et encore imprégné du souvenir du Mugello.
La Catalogne nous réserve sans doute un Grand Prix de Moto GP de légende, mais en attendant, la course des 125 nous a fait une bonne préparation cardiaque avec un incroyable final à rebondissements. Un final qui restera dans l'Histoire et dont Julian Simon sera le benêt, puisqu'il s'est vu arriver avec un tour d'avance sur le drapeau à damiers.
Dans une ambiance de marché des transferts, Alvaro Bautista a mis du gros gaz dès ce dimanche matin pour mieux s'approprier la séance de réchauffement de ce Grand Prix de Catalogne de la catégorie quart de litre.
Terol a été le plus prompt à se réveiller en s'adjugeant la séance de réchauffement de la catégorie 125, sur un tracé de Montmélo qui a découvert un ciel couvert. Seul sous la barre des 1'52 tandis que son équipier Corsi abandonnait sa moto sur le bord de la piste, l'Espagnol devance Iannone et le dominateur jusque là Simon qui reste maître de son équipier et rival pour le titre Smith.
Le public espagnol aura la joie demain de voir trois de ses compatriotes s'élancer de la position de pointe des trois catégories qui leur seront proposées sur un tracé de Montmélo que l'on promet ensoleillé. Après Simon en 125 et Lorenzo en Moto GP c'est donc un autre fils d'Espagne qui a succédé en quart de litre, mais peut être pas celui que l'on attendait.
Julian Simon a poursuivi son parcours sans faute sur le tracé de Montmélo et n'espère plus à présent que connaître un dimanche du même tonneau. Il faudra néanmoins se méfier d'une concurrence qui s'est organisée en la personne d'un Espargaro qui se verrait bien mettre une Derbi sur la plus haute marche du podium à domicile.
Toute l'actu par marque/modèle