Le trio Aspar est matinal puisqu'il s'est octroyé les trois premières places de la séance de réchauffement d'un Grand Prix d'Italie qui ouvrira les hostilités cet après midi. Une séance qui s'est déroulée sous la menace des nuages qui s'apprêtent à déverser leur contenue sur les autres séries à venir, dont, bien sûr, un Moto GP où chaque minute de roulage compte.
Toute l'actualité Aprilia
On s'attendait à un Espagnol et on a eu deux Anglais. La qualification du Grand Prix d'Italie catégorie 125 nous a donc réservé quelques surprises puisque c'est Smith qui partira d'une position de pointe que l'on pensait promise à son équipier Simon tandis que c'est un autre sujet de sa Gracieuse Majesté qui joue le rôle de dauphin puisque Scott Redding s'est invité au festin des Rois.
Alvaro Bautista partira de la position de pointe du Grand Prix d'Italie réservé à la catégorie quart de litre, grâce à une avance de 14 millièmes seulement, construite à la force du poignet mais aussi avec l'aide involontaire d'un De Rosa qui a gêné dans les ultimes instants le dernier effort de Marco Simoncelli à assurer une pole nationale au Mugello.
La dernière libre avant le grand saut dans la qualification a confirmé la grande forme d'un Julian Simon qui devra néanmoins surveiller de près ses compagnons d'écurie qui lui ont donné une belle réplique. Le team Aspar a ainsi dominé l'exercice si bien que ce Grand Prix d'Italie de la catégorie tourné à la lutte fratricide.
Max Biaggi s'est emparé du meilleur chrono de la première qualification du rendez vous américain du mondial Superbike fixé dans l'Utah près de Salt Lake City. Il a devancé le héros local Ben Spies qu'il prive ainsi d'une domination à domicile, tandis que les deux hommes ont été les seuls à franchir la barre des 1'50 au tour.
Simon en GP125, Lorenzo en Moto GP, voilà à présent que c'est au tour de Bautista de pointer en tête d'une catégorie, celle de la GP250, complétant ainsi un triplé espagnol en terre italienne à l'issue de ce premier jour passé au Mugello.
Julian Simon, dernier vainqueur en date de la catégorie sous la pluie du Mans et leader du championnat du Monde a assumé son statut de favori en signant le meilleur chrono de la séance libre d'une première journée du Grand Prix d'Italie ensoleillé.
C'est du moins l'ambition clairement affichée par un Gigi Dall'Igna qui, du haut de sa fonction de directeur technique de la firme de Noale, verrait bien ses effectifs doubler en mondial Superbike en 2010.
La crise entre les deux hommes avait entrainé le forfait du Champion du Monde 125 au dernier Grand Prix de France, laissant l'Aprilia aux couleurs hongroises et gérée par la structure Aspar, orphelines de son compatriote.
Les beaux jours et les grosses chaleurs sont au programme depuis quelques temps déjà.
Toute l'actu par marque/modèle