L'homme qui avait ouvert les hostilités dans la catégorie sur le tracé d'Indianapolis, Efren Vazquez, a réalisé le meilleur chrono de la séance de réchauffement de ce Grand Prix des Etats-Unis. Le pilote Derbi, équipier d'un Johann Zarco septième de l'exercice devance l'homme de la position de pointe Nico Terol.
Toute l'actualité Derbi
Les plans d'hégémonie de Nicolas Terol ont de nouveau été contrariés par une Derbi. Mais ce n'est pas celle de Johann Zarco qui l'a contrarié, même si ce dernier le suit au classement à près d'une demi-seconde.
Au lendemain de ce Grand Prix de la République Tchèque, on ne peut s'empêcher de ressentir comme un sentiment d'inachevé. Voire d'intense frustration. La faute à une course 125 qui a vu une fois encore la victoire filer entre les doigts de Johann Zarco.
Finalement battu à l'issue d'une qualification où il a tenu tête à l'Aprilia de Terol jusque dans les derniers instants de la séance, Johann Zarco a cette fois montré toute l'étendue de son potentiel lors de séance de réchauffement.
Ce week-end, le monde des Grands Prix fait sa rentrée du côté de la République Tchèque. Dans la petite classe, la grosse tête du contingent Nico Terol aura à coeur de s'assurer une troisième victoire de rang sur le tracé de Brno et de commencer ainsi sa seconde partie de saison aussi bien qu'il a terminé la première.
A Assen, il avait été victime de la pluie et sur le Mugello, elle a été son alliée. Comme hier après midi, les nuages ont joué les troubles fêtes au-dessus du site qui accueille ce week-end le Grand Prix d'Italie et le seul à avoir décodé correctement les éléments a été Johann Zarco.
C'est avec un boulevard d'avance, soit plus de huit dixième, que la Français Johann Zarco a conclu les derniers essais avant les qualifications d'un Grand Prix des Pays Bas 125 qui s'annonce lui aussi indécis. Le Français a réussi cette belle prestation sur une piste certes sèche mais piègeuse puisque Cortese et Folger sont tombés en tentant de contrer le tricolore à la Derbi.
Devant sur piste séchante le matin, le Français Johann Zarco a littéralement écrasé la concurrence sous la pluie de l'après-midi. Les éléments n'ont pas épargné Silverstone lors de cette deuxième séance libre du GP125, mais ce résultat est néanmoins significatif puisque les prévisionnistes ont annoncé que la météo serait identique pour le reste du meeting.
Depuis le début de cette dernière saison du GP125, c'est Nicolas Terol qui prend la tête des opérations dès l'entame des meetings et ce jusqu'à la course. Mais en Grande Bretagne, un Français a changé la donne, celui-là même qui a dû laisser la victoire au même Espagnol à l'issue d'un Grand Prix de Catalogne houleux.
Si Marco Simoncelli aura été le paria d'un Grand Prix de Catalogne qui sera entré dans l'histoire comme le premier à connaître des menaces de mort contre l'un de ses pilotes, Johann Zarco aura été la victime expiatoire de la mauvaise foi et de l'esprit de combine tout comme le symbole de la lâcheté, autant de postures qui font hélas florès dans le paddock de la Dorna depuis l'entame de cette saison.
Toute l'actu par marque/modèle