Le mois décembre qui s'installe commande au Moto GP, ainsi que, d'ailleurs au Superbike, de prendre ses quartiers d'hiver. Il ne fallait donc pas rater les dernières occasions de rouler avant d'hiberner, surtout pour ceux qui ont choisi de changer de crèmerie pour 2013.
Toute l'actualité Ducati
Il devraient être 24 sur la grille de départ du Moto GP, un effectif équitablement répartir entre des prototypes et des CRT. Une dernière catégorie qui voit ses rangs gonfler de trois machines supplémentaires par rapport à sa première expérience 2012, une volonté forte de la Dorna qui se voit ainsi concrétisée grâce à aux teams PBM, Ioda et Forward qui doublent de volume, alors que Karel Abraham est la nouveauté dans le genre.
Pendant cinq jours, ce que compte de mieux le plateau du Superbike s'est partagé ou relayé la piste de Jerez, la plupart du temps opportunément épargnée par la pluie. Sur ce plan météo, se sont les protagonistes du début de semaine qui se sont montrés les plus avisés, avec notamment des teams Aprilia, Kawasaki et Honda qui n'ont pas regretté leur timing.
Pendant qu'un commando Honda limait seul la piste de Sepang en Malaisie, avec, notamment, la nouvelle et prometteuse recrue Marc Marquez, on restait, chez Ducati, sur ses bases européennes.
Ducati et le tourisme, c'est un peu comme le mariage de la carpe et du lapin. Un je t'aime moi non plus qui a commencé à se conjuguer dans l'ère contemporaine avec la famille ST. Deux lettres pour Sport-Tourisme, avec cette recette incontournable de la mise en place d'une mécanique de Superbike dans un cadre à vocation différente, pour une machine décalée en mesure de surprendre dans un genre bien normé.
Il suffit de se souvenir de ce qu'était Ducati en 1993 pour prendre la mesure du bienfait qu'a fait à la marque cette moto apparue durant la même année. Cela nous fait 20 ans, deux décades qui ont fait passer la marque de Borgo Panigale de l'attachante mais versatile machine italienne au constructeur de classe « premium » à la valeur ajoutée technologique revendiquée qui a séduit Audi, pour faire partie de la puissant famille VAG.
Avant de se remettre à l'ouvrage sur sa Desmosedici du côté de Jerez, le seul survivant de l'ère post-Preziosi, Nicky Hayden, s'est fait un petit plaisir sur la dernière génération de l'Hypermotard. Comme le montre ce cliché bien léché, le Kid du Kentucky a pris aussi la pause dynamique pour la promotion du dernier opus passé au 821cc Testastretta à refroidissement liquide.
Si vous êtes en manque d'inspiration pour les fêtes qui approchent, voici une idée qui pourrait bien par ailleurs être la pichenette précipitant le monde dans le chaos qui nous est promis pour le 21 décembre.
Tandis que les décorations de Noël remplissent vos rues les équipementiers et autres marques de moto s'invitent dans les shoppings et autres idées cadeaux des différentes presses spécialisées.
Son challenge ne s'annonce pas mince, mais en même temps, on ne lui reprochera pas l'échec alors qu'il sera adulé s'il réussit dans son entreprise. Et puis, il arrive peut être au bon moment, symbolisé par l'implication marquée d'Audi qui a façonné à sa manière la nouvelle organisation de Ducati Corse.
Toute l'actu par marque/modèle