Elle laissera des traces cette première course du côté de Salt Lake City, et pas seulement sur les combinaisons qui se sont maculées de boue dès que les pilotes ont eu le malheur de mettre une roue hors de la piste.
Toute l'actualité Ducati
Les éléments n'ont finalement pas eu raison de la domination d'un Carlos Checa qui a parfaitement maitrisé sa seconde journée pluvieuse au Miller Park. Discret dans les séances préliminaires, l'Espagnol à la Ducati a une fois encore montré qu'il était celui qui donne le rythme cette saison en portant l'estocade lors d'une Superpole que Max Biaggi a bien moins négocié puisqu'il a chuté dans les derniers instants.
Au Mugello, il n'y a pas eu que la GP12 qui a eu les honneurs du staff technique Ducati réuni. La future Superbike a aussi tourné, aux mains de Franco Battaini alors que Danilo Petrucci, pilote Stock 1 000, se chargeait de mettre à l'épreuve la version de série que l'on retrouvera dans les concessions.
Carlos Checa est décidément le patron sur cette piste du Miller Park. Le pilote d'une Ducati 1198 qui rend pourtant quelques 15 km/h en vitesse de pointe aux Aprilia, a tout de même réussi le tour de force de les repouser à presque une seconde.
Le Miller Park est un peu son jardin et le taureau espagnol au guidon de la Ducati transalpine est rapidement entré dans l'arène américaine en s'adjugeant le meilleur chrono de la première séance libre. Il faudra aller chercher Carlos Checa à Salt Lake City puisque en à peine un peu plus de dix tours, il a réglé son monde en descendant seul sous la barre des 1'49 au tour.
Tempête de ciel bleu pour la rouge sur un tracé du Mugello à la surface noire totalement refaite. Les troupes Ducati sont ainsi ravies de leur escapade sur le terrain d'un Grand Prix d'Italie qui s'annonce rapide cette année, puisque le circuit a reçu un nouveau bitume qui a fait le bonheur d'un Valentino Rossi pas mécontent de l'évolution de l'inédite GP12.
Jusque là, il avait systématiquement occulté le sujet, clamant à qui voulait l'entendre qu'il n'était pas prêt pour la retraite et qu'il connaitrait bel et bien l'ère des 1 000cc qui commencera dès 2012. Du haut de ses plus de vingt ans de carrière, Loris Capirossi n'a jamais remis en cause sa place parmi l'élite des Grands Prix.
Le fabricant ibérique s'intéresse à Ducati et propose de faire de son mieux pour protéger les Streetfighter et autre Multistrada 1200 en cas de perte d'équilibre.
Après l'avoir découvert à Jerez durant une journée, Valentino Rossi va de nouveau faire connaissance avec le prototype GP12 que Ducati compte aligner pour une saison 2012 qui sera placée sous le signe du litre de cylindrée.
Monza était le terrain de prédilection affiché par Aprilia, mais les choses n'ont pas exactement tourné comme prévu avec une Yamaha en grande forme pilotée par un Laverty en état de grâce lors de la première manche et une bévue au cours de la seconde qui a forcé Max Biaggi à abandonner une victoire promise pour un rang plus modeste en terme de points.
Toute l'actu par marque/modèle