Les deux hommes auraient voulu sans aucun doute terminer autrement leur week end du côté de Rome, où se trouve le tracé de Vallelunga qui accueillait le douzième rendez vous de l'année du mondial Superbike. Après une bonne séance de réchauffement, Sofuoglu pensait bien marquer des points mais à une chute en première manche a succédé cet accident au départ de la seconde.
Toute l'actualité Ducati
Vallelunga a livré un nouvel élément dans un marché des transferts du Superbike qui s'est sérieusement accéléréen cette fin de saison. Après Hill chez Honda Althea et Biaggi chez Aprilia, Zemke sur une Ducati, en attendant peut être Guintoli avec Yamaha, Corser aux côtés de BMW et Haga en remplaçant de Bayliss chez Ducati, voici que le Champion de la catégorie britannique Shane Byrne va débarquer chez Sterilgarda Go Eleven.
Commercialisé il y a peu, le dernier 696 Monster fait déjà travailler les ingénieurs et designers des fabricants d'échappements adaptables. Ainsi, Mivv propose 2 alternatives pour remplacer la double sortie d'origine du petit roadster Ducati. Le modèles GP tout d'abord est la solution la plus classique.
On le sait, la Superpole vit cette année ses derniers instants au sein d'un mondial Superbike qui va adopter en 2009 le format qualificatif de la Formule 1. En substance, à l'issue des séances d'essai du vendredi et du samedi sera organisé la qualification proprement dite qui réunira les vingt meilleurs pilotes.
Plus il s'approche de son troisième titre et, de fait, de la retraite, plus il est vaillant. Troy Bayliss a ainsi décroché à Vallelunga sa septième Superpole de la saison en dominant, sous le soleil, Corser, Haga et Biaggi.
Après la pluie de la veille, c'est le soleil qui a pris ses quartiers aujourd'hui sur un tracé de Vallelunga qui ressemble ainsi plus à un véritable tracé transalpin qu'à une humide copie anglaise.
Il aura fallu une allusion au relent perfide de l'autre côté des Alpes sur les circonstances du départ de Max Biaggi de Ducati vers Aprilia pour déclencher les passions. Comme quoi rien n'est jamais simple lorsque l'on parle de l'Empereur Romain.
Ce week end à Vallelunga, Troy Bayliss pourrait bien ceindre sa troisième couronne mondiale. Une bonne idée à mettre en oeuvre puisque l'événement aurait lieu en terre italienne à la grande joie de Ducati qui verra néanmoins partir son pilote à la retraite d'ici à trois rendez vous du présent championnat.
Honda ne donnera pas seulement que Nicky Hayden à Ducati la saison prochaine. Une autre pointure, moins connue des initiés, mais qui a fait sa place dans l'univers du Superbike américain en association avec le blason ailé, s'en ira goûter à la mécanique transalpine: Jake Zemke.
Si l'entourage de Casey Stoner laisse entendre que sa fin de saison en Moto GP est d'ores et déjà inscrite en pointillés en raison d'un poignet fracturé qu'il faudra opérer, son sentiment sur l'arrivée de son nouvel équipier, Nicky Hayden, est en revanche identique sur toute la ligne à celui de son employeur.
Toute l'actu par marque/modèle