Ducati aime jouer avec les paradoxes sulfureux et le montre à nouveau avec cette association improbable de l’ange et du démon. Ce dernier assume son statut puisqu’il répond au nom de Diavel mais celui-ci a décidé de prendre la robe immaculée de l’ange qui lui donne un certain cachet. Voici le ton iceberg pour briser la glace, mais ça peut aussi être une belle robe pour la mariée à ramener dans son garage.
Toute l'actualité Ducati
La Chine est un immense marché automobile particulièrement important pour les marques qui produisent des quatre roues motorisées. 27 millions de véhicules, ça, c’est ce que l’on peut appeler un centre stratégique ! Les blasons chinois commencent à se faire connaître et s’émancipent chaque fois un peu plus qu’ils s’allient avec les constructeurs occidentaux ou japonais. Mais côté moto, on semble resté dans l’obsession de la copie que l’on veut conforme. Ainsi cette 125 aux airs de Ducati Scrambler.
Le V4 de série sur les Ducati ça se précise. Dans un contexte où l’avenir e la marque reste flou puisque le taulier Volkswagen veut s’en séparer contre l’avis des membres de son comité de surveillance, la Panigale fait sa tournée d’adieu avec une série Final Edition qui est le chant du cygne du twin. Mais c’est pour mieux promettre les vagissements d’un quatre cylindres en V qui nous donnera son premier concert à Misano, lors du Grand Prix de San Marin.
Volkswagen s’était résolument engagé dans la voie de la vente de sa marque Ducati, avec d’autres enseignes de son groupe, afin de récupérer de l’argent frais lui permettant de faire face au scandale portant sur ses moteurs diesels truqués. Des candidats sérieux s’étaient déclarés, dont une famille Benetton prête à débourser 1,5 milliards d’euros. Mais c’était sans compter sur la prise de position du conseil de surveillance du constructeur. Dont la majorité vient de refuser toute idée de cession de Ducati.
En apprenant que Benetton se mettait sur les rangs pour acheter Ducati à Volkswagen, on se disait que la marque qui a fait sa réputation dans la fripe finirait par baisser le pantalon avant la fin de la procédure. Mais avec cette dernière nouvelle, il semblerait que l’enseigne italienne soit prête à mouiller la chemise sans faire la manche auprès d’un autre partenaire financier pour s’offrir le compatriote de Borgo Panigale.
L’actualité Ducati est dominée en ce moment par la vente de la marque par son propriétaire Volkswagen tandis que côté produit le battage est déjà en cours sur la future sportive équipée d’un V4 tout droit venu de la saison 2015 de MotoGP. Pourtant, il est une autre information qui mérite la plus grande attention. Et elle concerne la Multistrada…
Les investisseurs ne sont pas en vacances et c’est à cause de Volkswagen qui met en vente un des fleurons de sa famille. Ducati s’apprête ainsi à faire ses adieux à son propriétaire Audi tandis que le groupe automobile allemand est ravi de savoir que son opération lui rapportera 1,2 milliard d'euros. Pas mal lorsque l’on sait que l’achat était de 860 millions d’euros. Qui pour signer le chèque ? Benetton vient de se mettre sur les rangs…
Cela fait 31 ans que Ducati se forge un solide palmarès en Superbike avec son twin en L. Et depuis 15 ans, la marque de Borgo Panigale est aussi en MotoGP avec un V4. Dès l’an prochain, la première mécanique citée tirera sa révérence et le constructeur italien s’appuiera sur le second moteur pour poursuivre son aventure sportive et commerciale. Mais pour autant, Ducati ne rentrera pas dans le rang. Car le ponte Claudio Domenicali nous l’assure : ce moteur en V sera révolutionnaire.
C’est comme si l’annonce était déjà affichée. En faisant les démarches dans les milieux financiers pour connaître de ce que rapporterait la vente de Ducati à son groupe, Volkswagen a envoyé un signal fort qui a aiguisé les appétits. De quoi encourager les Allemands à lâcher sa marque italienne de moto et ce d’autant plus qu’il leur faut trouver de l’argent frais pour payer les dégâts du « dieselgate ». Soit l’histoire des moteurs diesels sciemment truqués pour faire croire qu’ils ne polluaient quasiment pas…
Chez Ducati la tradition tournait autour d’un L et l’avenir s’annonce avec un V. on le sait, l’actuelle Panigale avec son rageur twin en L a annoncé sa retraite et part en nous donnant le bouquet final d’une édition qui ne l’est pas moins. Au prochain Salon de Milan, la relève sera présentée avec un V4 qui fera le lien avec le MotoGP. Une moto qui jouera en Superbike dès 2019.
Toute l'actu par marque/modèle