Il devraient être 24 sur la grille de départ du Moto GP, un effectif équitablement répartir entre des prototypes et des CRT. Une dernière catégorie qui voit ses rangs gonfler de trois machines supplémentaires par rapport à sa première expérience 2012, une volonté forte de la Dorna qui se voit ainsi concrétisée grâce à aux teams PBM, Ioda et Forward qui doublent de volume, alors que Karel Abraham est la nouveauté dans le genre.
Toute l'actualité Honda
Pendant cinq jours, ce que compte de mieux le plateau du Superbike s'est partagé ou relayé la piste de Jerez, la plupart du temps opportunément épargnée par la pluie. Sur ce plan météo, se sont les protagonistes du début de semaine qui se sont montrés les plus avisés, avec notamment des teams Aprilia, Kawasaki et Honda qui n'ont pas regretté leur timing.
Ce sont les deux invités surprises du plateau Moto GP millésime 2013. Un duo sorti de la culture Superbike, l'un venant d'un dernier championnat de Superstock 1 000 accompli sur une Kawasaki Pedercini, et l'autre du BSB. L'un est Australien et s'appelle Bryan Staring et l'autre est Britannique, au frère Eugène plus connu, Michaël Laverty.
C'est une petite colonie du blason ailé qui a pris possession, cette semaine, du tracé de Sepang. Un voyage en Malaisie accompli par les deux pilotes d'essais de Tokyo Takumi Takahashi et Kousuke Akiyoshi, le team Gresini avec le seul Alvaro Bautista, mais aussi, et surtout, Marc Marquez, la nouvelle perle du HRC.
Lors de leur hibernation, les pilotes ne manquent pas l'opportunité de se refaire une santé, au point de passer par la case chirurgie pour soulager un corps meurtri. On sait qu'Andrea Dovizioso va se faire enlever une plaque à l'épaule la semaine prochaine ou encore que Ben Spies se remet doucement de son calvaire vécu chez Yamaha.
Les Week End Racing Cup, formules de promotion originales proposant, dans le même week end, une course de vitesse et une course d'endurance, reprennent du service pour 2013.
Moto 2 - 2013: Sandro Cortese s'adapte à sa nouvelle vie de champion du monde et à sa nouvelle moto
0
Tout va bien pour un Sandro Cortese qui n'est pas encore descendu de son nuage après son titre mondial en Moto 3 sur une KTM. Une couronne historique puisque c'est la première attribuée pour cette discipline qui faisait ses débuts cette saison, et une consécration germanophone qui fera date dans une période où la place d'Audi dans les Grands Prix par le biais de Ducati va ne faire que grandir.
Avec le départ à la retraite de son pilote, on craignait beaucoup pour l'avenir du chef mécanicien de Casey Stoner dans le paddock du Moto GP. Et ce d'autant plus que le remplaçant de l'Australien, Marc Marquez, avait posé la condition d'être suivi par son homme lige dans les stands, Santi Hernandez.
Le championnat du monde de Formule 1 va bientôt connaître son épilogue dans un Grand Prix du Brésil qui va devoir séparer un Sebastian Vettel sur une Red Bull Renault et un Fernando Alonso sur la Ferrari.
Des tests ont actuellement cours sur le tracé d'Alméria, l'occasion pour certains du Moto 3 de se déterminer pour la future saison 2013. Une option choisie par un Maverick Vinales qui, bien que s'étant excusé de sa bouderie malaisienne vis à vis d'une équipe qu'il a retrouvé ensuite à Valence, est toujours aussi déterminé à grimper sur une KTM la saison prochaine.
Toute l'actu par marque/modèle