Il s'en est écoulé de l'eau sous les pots depuis cette année de 2003 où la CBR600RR a déboulé pour chambouler la meute des sportives. Et elle a fait son chemin la gueuse, avec pas moins de dix titres en Supersport, et une exclusivité dans une catégorie Moto 2 en Grand Prix qui a sombré sous le charme de son moteur.
Toute l'actualité Honda
Le scooter NSS Forza 300 n'est pas un engin anodin dans la démarche de Honda au sein d'une catégorie qui ne se contente plus de limiter son horizon aux portes des cités. Il leur faut à présent être capable de manœuvrer avec facilité en ville aussi bien que de couvrir de longues distances sur autoroute.
C'est mi-octobre que s'est déroulé le troisième Motorama, dans le cadre du douzième Salon Auto Moto de Collection organisé au Parc des Expositions de Paris Le Bourget. Bon! Autant vous le dire tout de suite, ce salon rimait un peu avec déception, car hormis l'exposition principale dont nous allons parler un peu plus loin, je suis resté sur ma faim.
A moins qu'il n'y ait déjà une solution de remplacement dans les tuyaux, c'est un coup dur que vient d'encaisser le team Gresini au moment même où prend fin la saison 2012 de Moto GP. Un millésime qui marquera donc la fin de sept saisons de collaboration entre l'écurie et son investisseur titre San Carlo, spécialisé dans la restauration rapide en Italie.
Quel final! La piste légèrement humide de Valence aura été le grain de sel salvateur d'un final de saison 2012 de Moto GP qui aura offert quelques délicieuses excentricités. Une course qui a commencé sur la grille de départ où beaucoup ont joué à pile ou face les montes de pneus à assumer avant le traditionnel départ.
Que l'on ne s'y trompe pas. Ce qui vient de se produire sur un tracé de Valence détrempé relève tout simplement de l'exploit, de la prestation qui entrera dans l'histoire des Grands Prix. Un pilote, parti trente troisième d'une catégorie Moto 2 où tout le monde a le même moteur et les mêmes pneus a remporté, à la régulière, la victoire.
Les choses ont mis du temps à de dessiner, mais les plans se sont finalement révélés pour notre Johann Zarco. Vice-champion du monde 125 en 2011, meilleur débutant de la catégorie Moto 2 en 2012, son parcours vers les sommets est jusque là un sans faute qu'il faut à présent concrétiser au palmarès.
Voilà une bonne nouvelle pour Scott Redding et sans doute un peu moins sympathique pour Pol Espargaro. Deux hommes séparés par quasiment 18 kilos une fois qu'ils sont sur la moto. Un différence de taille, ou plutôt de poids, un thème largement débattu dans le monde des Grands Prix depuis l'avènement du jockey Dani Pedrosa que la confirmation d'un Marc Marquez a remis en lumière.
De prime abord, on a le sentiment que le noeud gordien n'a toujours pas été tranché et que la montagne a de nouveau accouché d'une souris. Mais à regarder de plus près, ce n'est pas si mal, et des signaux clairs ont été envoyés aux constructeurs, à la sortie d'une Commission des Grands Prix de Valence à laquelle ils ont évidemment participé.
D'ores et déjà, et à 24h00 de la fin de cette saison 2012 de Moto 2, Pol Espargaro peut revendiquer huit positions de pointe, dont celle-ci, acquise sur le nouveau bitume du tracé de Valence, qui lui a permis d'aligner sa quatrième performance consécutive dans le genre.
Toute l'actu par marque/modèle