Ses chronos réguliers aux avant-postes, avec un meilleur temps en point d'orgue à l'issue de la dernière libre à prendre dans cette première journée au Motegi, font de Thomas Lüthi un favori pour ce Grand Prix du Japon version Moto 2.
Toute l'actualité Honda
Honda a dominé la première journée sur son tracé du Motegi pour un Grand Prix du Japon que le premier constructeur mondial espère transformer en démonstration.
Contrairement aux 4 heures de Spa-Francorchamps où c'est la moyenne des temps réalisées par chaque équipage qui détermine les positions pour le départ, ici, c'est le temps du pilote le plus rapide qui est retenu. Ce sont les Kawasaki qui dominent ces essais qualificatifs du 9ème Bol d'Or Classic.
Il est certainement assez motivé comme cela, puisqu'il a enfilé les victoires comme d'autres les perles ces derniers temps pour remonter jusqu'à six points sur l'actuel leader du championnat Moto 2.
Son option Ducati n'aura été qu'une vue de l'esprit et Fausto Gresini est tout heureux de le garder, puisqu'il a été aussi confirmé comme un pilote officiel du HRC. Marco Simoncelli, c'est bien de lui dont il s'agit, aura donc l'appui du blason ailé pour se retrouver en 2012 sur une RC213V dont on dit le plus grand bien.
Souvenez-vous la présentation du Honda Mid Concept l'année dernière au salon de Milan. Le scooter avait fait bonne impression dans le milieu du deux-roues. Belle gueule, une technologie se rapprochant de l'actuel VFR 1200. Nous savions à l'époque que ce concept reprenait la technologie du double embrayage (DCT) mais sans connaitre sa cylindrée.
Fabien Foret se souviendra sans doute longtemps de cette treizième victoire de carrière, sur un tracé d'Imola qu'il a survolé en partant, pourtant, de la douzième position seulement.
La présentation de la nouvelle Honda CBR à Imola aura été décidément une belle réussite puisque Johnny Rea, avec quelques ingrédients de la nouvelle sportive de Tokyo, dont l'accélérateur électronique, a retrouvé le chemin de la victoire, à l'issue d'une première manche de Superbike âprement disputée.
Lorsque Stefan Bradl, à l'issue des six premiers rendez-vous de la saison 2011 du Moto 2 a contemplé ses quatre victoires et ses quatre vingt deux points d'avance au général sur Marc Marquez, il était loin d'imaginer qu'à trois Grands Prix du but, il retrouverait l'Espagnol dans son aspi, à six points seulement.
Le 7 mars 2011 nous nous demandions qui, de Lucio Cecchinello ou de Randy de Puniet allait le plus manquer à l'autre. A bientôt l'épilogue de cette saison 2011 aussi désastreuse pour l'un que pour l'autre, la réponse tombe sous le sens : les deux !
Toute l'actu par marque/modèle