Sérieusement malmené en conférence de presse par un Dani Pedrosa revenu au guidon de sa Honda et qui lui passerait bien la camisole, Marco Simoncelli a répondu une fois encore sur la piste en s'imposant lors de la première séance libre d'un Grand Prix d'Italie du Moto GP qui s'annonce également chaud en coulisse.
Toute l'actualité Honda
Qu'on se le dise, au Mugello, il n'y aura pas de calumet de la paix qui sera fumé. La hache de guerre est même toujours déterrée entre un Dani Pedrosa rancunier qui rumine encore contre son bourreau du Grand Prix de France Marco Simoncelli.
Le paddock du Moto GP reste toujours aussi animé cette saison par des polémiques et autres rancoeurs. On a eu un temps la joute entre Stoner et Rossi que l'inquisition espagnole sur Marco Simoncelli a finalement fait apparaître comme une simple bisbille.
La question de l'organisation du Grand Prix du Japon devait recevoir l'éclairage de la FIM lors du rendez-vous de l'élite, ce week-end, avec le tracé du Mugello. A l'occasion du Grand Prix d'Italie, Vito Ippolito, précisera sa position sur un sujet qu'a déjà pourtant tranché le paddock d'une Dorna qui, pour calmer les esprits, a demandé une expertise indépendante sur l'état du site et sur son exposition aux radiations nucléaires.
Les choses se précisent pour un Dani Pedrosa qui se prépare à retrouver ses petits camarades du Moto GP au Mugello. Ce week-end, l'effectif du HRC devrait donc être composé du trio traditionnel, Hiroshi Aoyama rejoignant son écurie Gresini après une pige à Assen finalement assez timide.
"Chaque virage semblait risqué et j'avais parfois l'impression que mon pneu passait sur de la glace" a déclaré à l'arrivée du Grand Prix des Pays Bas un Alvaro Bautista qui a reçu l'écho d'autres pilotes sur la piètre performance des pneus Bridgestone à Assen.
La colère retenue n'aura finalement pas duré trop longtemps chez un Jorge Lorenzo qui a raté à Assen, une belle occasion de contrer l'inexorable percée de Casey Stoner dans la course au titre.
Pour l'instant, ceux qui ont brillé à l'occasion du Grand Prix de France reproduisent leur exploit au Pays Bas. Maverick Vinales avait gagné au Mans, et comme son jeune compatriote, Marc Marquez vient de doubler la mise en Hollande en s'adjugeant sa deuxième victoire de la saison après une course de Moto 2 menée avec intelligence.
GSXR, R1, ZX10R, BMW S1000RR, quatre motos différentes dans les cinq premiers sur la grille de départ; si on ajoute la CBRR de Fabian Romanens et la RSV4 de Christophe Tessier, cela nous en fait six dans le top 10 de ces essais qualificatifs. Tout ce petit monde se tient en une seconde et demi sur le rapide circuit de Dijon-Prénois.
C'est la R6 de Guillaume Saive qui pointe tout en haut de la feuille de classement de ces essais qualificatifs disputés sur le circuit de Dijon-Prénois. Jérôme Royer place sa Kawasaki ZX6R en deuxième position devant Pierre-Antoine Rosa (Yamaha R6).
Toute l'actu par marque/modèle