Sam Lowes se couchera ce soir dans la peau du favori de ce rendez-vous du Supersport avec Misano. Meilleur chrono le matin, le Britannique s'est approprié la première qualification, devant un Chaz Davies qui est allé jusqu'à la chute pour tenter de le déloger du haut de la feuille des temps. En vain.
Toute l'actualité Honda
Il a marqué ses premiers points au championnat seulement la semaine dernière en Catalogne et il compte bien se relancer à domicile d'une entame de campagne décevante. Scott Redding, que l'air du pays avait fait entrer dans l'histoire lorsqu'à Donington en 2008, il devenait le plus jeune vainqueur en Grand Prix, s'est donc montré à son avantage lors d'une première séance d'essai à Silverstone qu'il a dominé.
Casey Stoner a annoncé d'entrée la couleur du côté de Silverstone et signifié à ses adversaires que la Catalogne n'était que le début de leur enfer. Il n'est en effet que Marco Simoncelli qui a réussi, à la fin de la première séance d'essai libre, à rester dans la même seconde que lui, tandis que l'homme chassé au championnat, Jorge Lorenzo, a beau pointer dans le trio tête, il n'en est pas moins relégué à plus d'une seconde.
C'est parti à Misano pour le Supersport et celui qui avait déjà impressionné à Monza en tenant son rang avec une clavicule cassée a de nouveau épaté à Misano. A croire que l'Italie plait énormément à un Sam Lowes qui fait barrage avec sa Honda à un trio Kawasaki sur lequel il faudra visiblement compter.
Ce week-end le calendrier du Moto GP et du Superbike se télescope. Si le paddock de la Dorna s'en va affronter sans doute la pluie en Grande Bretagne, le chapiteau de Flammini a opté pour les bords plus cléments de l'Adriatique du côté de Misano.
C'était dans l'air, les choses étaient bien engagées, mais finalement, elles resteront en l'état. Et le Moto GP se pointera à Silverstone avec un convive de moins sur la grille de départ.
Dans cette première séance d'essais qualificatifs, Jérôme Putin, arrivé sur le circuit de Dijon en leader, place sa Street Triple en haut de la feuille de classement en étant le seul à passer sous la barre symbolique des 1:30. Mais Mathieu Charpin veille au grain avec sa Yamaha FZ8, bien décidé à venir contester la domination des fameuses Triumph.
C'est en leader incontestable du classement général provisoire, suite à ses bonnes performances sur le circuit de Pau lors de la première confrontation, que Julien Thielin aborde ce deuxième rendez-vous des WERC sur le tracé de Lédenon.
Arrivé en leader du classement provisoire après ces deux victoires à Pau, Laurent Derine, au guidon de sa Yamaha R1, confirme sa bonne forme en s'adjugeant le meilleur temps des essais dès la première séance. Il devance l'infatigable Bruno Le Bihan qui court uniquement pour le plaisir compte tenu de son palmarès.
C'est officiel, il faudra se passer de Dani Pedrosa, ce week-end, du côté de Silverstone. L'Espagnol a en effet annoncé son nouveau forfait, après celui du Grand Prix de Catalogne disputée seulement dimanche dernier.
Toute l'actu par marque/modèle