Mais quelle mouche a bien pu piquer les protagonistes du Moto GP ? Ce qui est sûr, c'est que l'ambiance est électrique dans le paddock d'Estoril et sur la grille de départ du Grand Prix du Portugal demain, il y aura de la tension entre certains pilotes prêts à en découdre avec certains de leurs collègues.
Toute l'actualité Honda
Troisième position de pointe en trois courses pour un Stefan Bradl qui a survécu à une séance de qualification à Estoril particulièrement difficile. Les motos ont beaucoup glissé sur l'asphalte portugais et aux innombrables écarts de trajectoires se sont ajoutés un peu plus d'une dizaine de chutes, dont celle d'un Alex De Angelis qui sera le seul à ne pas rejoindre la piste.
Sur une piste d'Estoril qui s'est progressivement asséchée, Thomas Lüthi a pris les commandes du dense peloton du Moto 2 pour un Grand Prix du Portugal qui connaitra ses grilles de départ cet après-midi. Le prétendant au titre avec Iannone s'est porté en haut de la feuille des temps dans les derniers instants en dominant un Kenan Sofuoglu qui semble revenu aux affaires.
Il a pris crânement la tête d'un Grand Prix d'Espagne dantesque et arrosé avant de partir à la faute et depuis qu'il a mis ses roues sur la piste encore sèche d'Estoril, il est invaincu au chronomètre.
Le fait de course est encore dans toutes les mémoires. Dans le premier tiers d'un Grand Prix d'Espagne disputé sur la piste humide de Jerez, Valentino Rossi sonnait la charge et remontait jusqu'à la tête de la course avec sa Ducati.
La pluie est finalement arrivée à la fin de ce premier jour à Estoril, pour un plateau Moto 2 qui a donc été le premier à la braver. Du moins en partie car seulement une quinzaine de pilotes s'est risquée à affronter ces éléments, les autres préférant rester au box pour à la fois préserver le quota de pneus pluie et la santé, une chute étant si vite arrivée.
Meilleur chrono du matin, Marco Simoncelli a remis ça après la pause-déjeuner dans ce Grand Prix du Portugal Moto GP qui n'a pas encore connu la pluie pourtant annoncée. L'Italien de chez Gresini a été impeccable et plein d'autorité en s'imposant au spécialiste d'Estoril et champion du monde en titre Jorge Lorenzo dans une seconde séance libre au résultat extrêmement serré.
Ébranlé par le tout récent décès de son frère qu'un accident de la circulation lui a enlevé au Japon, Yuki Takahashi a néanmoins affronté la piste d'Estoril pour enlever le meilleur chrono de la première séance d'essai libre du Moto 2.
Avant de mettre les roues de sa Honda sur le bitume d'Estoril , Marco Simoncelli avait déclaré que se retrouver aux avant-postes à Jerez lui avait donné le goût de la victoire et le désir irrépressible de recommencer.
Leader du championnat après deux courses, le protégé du clan Rossi, Andrea Iannone, n'a pourtant encore connu aucune victoire sur le sec en cette entame de campagne qui l'a cependant mis à chaque occasion sur le podium. La faute à des qualifications très timides qui lui ont interdit jusque là d'accéder au top 10 de la grille de départ.
Toute l'actu par marque/modèle