La baja 1000 est légende de l'autre coté de l'Atlantique. Il y a aussi des Baja 500 et 250. Honda a toujours beaucoup fait pour s'imposer depuis des années sur ces types de courses. La Baja 1000 faisait cette année un bon millier de kilomètres, du désert, de la rocaille, départ et une arrivée en ville.
Toute l'actualité Honda
Le bébé cette fois entièrement enfanté par Tech3, et donc plus seulement mis en garderie par des parents exerçant la noble profession de constructeur de motos à grande échelle, a ainsi poussé ses premiers cris et a pris contact avec la réalité de la piste.
Le Team Honda Euroboost prépare 2010 avec encore plus de moyens et d'ambition. Gilles Algay, le manager, sera directement impliqué en championnat du monde d'enduro (WEC). Le Team voit l'arrivée d'un nouveau préparateur, Clément Berard, qui connaît parfaitement l'injection sur les motos.
L'an dernier, le Team Honda Martin a été totalement décimé début mai, avec les blessures de leurs deux pilotes, De Reuver et Kévin Strijbos. Très en difficulté de se retrouver sans pilote, Mickael Pichon est revenu faire trois GP chez eux dont le GP de France à Ernée.
Après avoir espéré un programme en Moto GP avec le soutien de son gouvernement san marinais au sein d'un team Scot qui a depuis jeté l'éponge, et après avoir évalué une opportunité en mondial Superbike entrouverte par Aprilia sur l'une de ses RSV4, Alex De Angelis semblait se résigner à une année sabbatique, aux airs de pré-retraite.
Lucio Cecchinello s'est dit assez satisfait de la saison passée avec un Randy De Puniet qui a terminé onzième au général de l'élite malgré un podium à Donington. Mais la blessure estivale à la cheville a stoppé net une dynamique qui lui aurait peut être assuré cette septième place tant convoitée, ce qui laisse un sentiment général mitigé au manager transalpin.
En septembre dernier, nous annoncions le départ de Jean-Luc Mars qui était alors à la tête de Honda France. Après être parti vers des contrées plus humides où l'Union Jack flotte au vent, la place était restée vide… Mais depuis le 23 novembre, la branche deux-roues de l'enseigne au blason ailé à un nouveau personnage à sa tête.
La 42ème Baja 1000 s'est déroulée dans le désert Mexicain fin novembre. Cette course mythique fait rouler des centaines de concurrents chaque année. En théorie, la course s'appelle Baja 1000, pour 1000 miles, elle en fait toujours moins. Cette année, la course faisait 672.
Alors que le salon se remet tout juste de ses trois jours d'affluence, je vous propose un petit tour dans les stands des clubs. On se pose souvent la question de leur utilité lorsqu'ils sont dédiés à une marque ou à un modèle. Certains les qualifient de sectaires, voir limite intégristes.
Chez Yamaha, on a fait un mur et chaque pilote a depuis son directeur sportif attitré. Du côté du HRC, on a apparemment réfléchi au problème et si on a décidé de ne pas ériger de barrière dans le box, on a accédé au concept d'une équipe entièrement concentrée sur un élément. Pour la plus grande joie d'Alberto Puig.
Toute l'actu par marque/modèle