C'est un Marc Márquez battu par son équipier au terme d'une séance qualificative qui en a terminé avec son samedi à Jerez. Un scénario assez inhabituel pour le Champion du Monde en titre qui s'élancera cependant second avec la ferme intention de prendre la victoire de ce Grand Prix d'Espagne.
Toute l'actualité Honda
C'est un Dani Pedrosa qui a toutes les raisons d'être heureux qui savoure sa pole-position acquise pour son Grand Prix national en Espagne. Et pour cause ; il a battu un compatriote qui est aussi un éclatant équipier qui ne laisse jamais sa part aux chiens. Mais cette fois, c'est bien lui qui a arraché le morceau.
C'est à un petit événement auquel on a assisté du côté de Jerez ce samedi. Pour une fois au sein du HRC, marc Márquez n'a pas fait la loi. Il aurait bien voulu, toisant son équipier Pedrosa dont il a l'habitude de sa propension à s'accommoder des accessits qu'il veut bien lui laisser.
C'est un Dani Pedrosa conquérant qui a dominé une première journée à Jerez aux conditions particulières. La pluie le matin, une piste pas entièrement sèche l'après-midi, il fallait être prudent mais Pedrosa a décidé de faire fi de ces incertitudes pour s'installer aux commandes de ce Grand Prix d'Espagne.
C'est une étrange journée livrant une hiérarchie qui a ouvert le bal d'un Grand Prix d'Espagne qui marque le quatrième rendez-vous de la saison en MotoGP. Sur un tracé de Jerez qui a consacré Yamaha lors des deux dernières visites, c'est un triplé Honda qui a clôturé un vendredi dominé par Pedrosa, tant sur la pluie du matin que sur le sec de l'après-midi.
C'est le fait du week-end en MotoGP. Marc Márquez s'est remis en selle au pays du rodéo en s'adjugeant au Texas son cinquième succès de rang sur le tracé d'Austin. La performance qu'il fallait réaliser après son résultat blanc en Argentine et sa prestation en demi-teinte au Qatar.
Et de cinq ! Marc Márquez reste invaincu sur le tracé d'Austin après une cinquième victoire sur le tracé texan qui le relance au championnat. Et ce d'autant plus que Viñales a chuté laissant Rossi tirer les marrons du feu en se classant à une seconde place qui lui donne les commandes du championnat.
Et de cinq ! Marc Márquez reste invincible sur le tracé d'Austin, mais cette fois, il a souffert pour garder cette suprématie. Trois chutes dans la journée du samedi, cela fait beaucoup mais il en faut plus pour refroidir l'officiel Honda. Reste que la course sera compliquée avec deux bonnes Yamaha à ses trousses.
C'est une seconde journée riche en émotions qui s'est déroulée samedi sur le tracé d'Austin qui reçoit ce week-end le Grand Prix des Amériques. Les conditions plus fraiches liées à un léger vent en ont surpris plus d'une dans un MotoGP où les chutes ont été légion. Mais il y a eu aussi un sauvetage d'anthologie de Baz.
Entre Marc Márquez et le tracé d'Austin, c'est une question d'invincibilité. Jamais le Champion du Monde en titre n'a connu la défaite au Texas. Alors le voir boucler la première journée du Grand Prix des Amériques en tête n'a rien de surprenant. Cependant, les apparences sont trompeuses.
Toute l'actu par marque/modèle