Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La menace chinoise inquiète Honda

Dans Moto / Nouveauté

Olivier Cottrel

Interviewé par nos confrères japonais de Young-Machine, le patron de la division moto de Honda, Inoru Kato, a avoué ses craintes de voir les constructeurs chinois monter en puissance sur le marché mondial. Une menace que la marque japonaise prend très au sérieux.

La menace chinoise inquiète Honda

Un simple tour dans les travées du dernier salon EICMA de Milan a suffi à se rendre compte de la montée en puissance des marques chinoises dans l'industrie moto mondiale. Autrefois cantonnée à de la sous-traitance pour les constructeurs, les sociétés chinoises se lancent désormais à l'assaut du marché international sous leurs propres bannières.

CFMoto, Voge, QJMotor, Zontes, sans compter les marques européennes désormais propriétés de groupes chinois comme Moto Morini ou Benelli, les modèles « Made in China » inondent désormais le marché moto.

Ces nouveaux venus représentent une véritable menace pour les constructeurs historiques, confrontés à des marques chinoises réactives et qui diversifient leur offre de façon exponentielle.

Chine/Japon, le match est lancé !

Interrogé par nos confrères japonais de Young-Machine, le boss de la division moto de Honda confirme que la donne a changé : « Les constructeurs chinois commencent à produire non seulement des modèles de 400 et 500 cm3, mais également des modèles de 600 à 900 cm3 avec deux, trois et quatre cylindres. Je pense qu’ils représentent une grande menace. Ils continuent de sortir un modèle après l’autre. De plus, ils ont acquis les droits sur des marques européennes. J'ai visité l'EICMA 2024 et j'ai vu que les jeunes acceptaient les motos chinoises. Les fabricants chinois s’efforcent d’améliorer leur image. »

La concurrence se fait de plus en plus concrète et affûtée, d'autant plus que, selon le dirigeant nippon : « Les Chinois sont très agressifs, nous devons être plus rapides si nous voulons être compétitifs. Mais les Chinois, si quelque chose ne fonctionne pas, ils le réparent la fois suivante. Notre philosophie est de tester, tester et tester encore et de ne mettre en production que lorsque c'est parfait. Pour les parties qui n'affectent pas la sécurité, je pense qu'il faut aller plus vite. »

La Chine de la moto s'éveille, et a de grandes ambitions. Les constructeurs historiques sont désormais prévenus.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/