Avec 197 668 véhicules neufs immatriculés en 2023, le marché moto et scooter français a conclu l’année en progression de 8,2 % par rapport à 2022. Une tendance qui n’est malheureusement plus d’actualité en ce début d’année 2024, avec des chiffres en baisse de 6,43 % en janvier.
Toute l'actualité Honda
Dans l'actualité moto et scooter de la semaine, on retrouve le salon Rétromobile, qui, pour la première fois accueille des motos. Des modèles anciens et actuels des marques Harley-Davidson, Indian, Ducati, Yamaha et BMW sont notamment à découvrir. Honda fait aussi l'actu avec le développement d'un nouveau modèle plutôt inattendu : un trail façon Royal Enfield Himalayan, alors que la gamme Benelli Leoncino 800 profite d'une (très) grosse promo. Enfin, double dose d'essai cette semaine encore avec les nouvelles Triumph Speed 400 et Suzuki GSX-8R à découvrir en détail.
Alors que Royal Enfield vient de donner un vrai coup de jeune à son Himalayan avec une nouvelle génération plus puissante et moderne, Honda pourrait à son tour proposer un trail de moyenne cylindrée simple et accessible. Une moto inédite basée sur la plateforme de sa réussie CB350.
Dans l'actualité moto et scooter cette semaine, nous avons appris avec tristesse la fin de l'aventure Lazareth Motors. Un chapitre qui se ferme, tandis qu'un autre s'ouvre pour la nouvelle gamme 500 Kawasaki, dont on connaît maintenant les prix. Harley-Davidson a dévoilé ses modèles CVO 2024, et deux essais étaient au programme : les nouvelles Honda Africa Twin Adventure Sport ES et Triumph Scrambler XE.
Habitué à customiser des modèles de petites cylindrées, l’atelier thaïlandais K-Speed a dévoilé son ultime création : un Honda Monkey side-car spécialement personnalisé pour un client.
De retour dans la gamme Honda en 2024, la sportive de moyenne cylindrée Honda CBR600RR sera disponible à partir du mois d'avril prochain à partir de 11 699 €. Voilà qui devrait faire des heureux.
Dans l'actualité moto et scooter cette semaine, on a constaté l'enterrement définitif de la marque française MBK et appris l'interdiction des casques ouverts dits "Jet" en Espagne. Triumph a profité des premiers jours de 2024 pour officialiser le retour de la Daytona avec une 660 calibrée pour le permis A2, tandis que l'on fait déjà le bilan du marché moto et scooter 2023. À l'essai cette semaine, la Triumph Tiger 900 Rally Pro.
Dévoilé pour la première fois en avant-première sur le salon de Milan en novembre 2022 puis présenté plus en détail en mai dernier, le petit scooter électrique Honda EM1 e : arrive maintenant dans les concessions françaises de la marque. Une nouveauté accessible uniquement en location longue durée à partir de 79 € par mois.
À la peine en championnat du monde Superbike, la Honda CBR1000RR-R a profité de quelques évolutions bienvenues pour 2024. Des améliorations essentiellement techniques qui pourraient être complétées prochainement par un aérodynamisme entièrement revu.
Pour la troisième année consécutive, c’est Honda qui a dominé le marché français des motos et scooters. Avec 42 968 véhicules neufs immatriculés en 2023, le constructeur japonais devance très largement Yamaha et BMW. Derrière ce trio de tête, Kawasaki, Triumph et KTM confirment leur statut d’acteurs majeurs du paysage moto, tandis que Suzuki retrouve des couleurs.
Toute l'actu par marque/modèle