L'actualité moto et scooter de la semaine a été grandement marquée par le Salon du 2 Roues de Lyon, avec la présence dans la grande majorité du paysage moto français. Peugeot y a présenté l'héritier électrique du mythique 103 SP, le SPx, alors que Royal Enfield y expose pour la première fois en France sa toute nouvelle Shotgun 650. Moto Morini a pendant ce temps dévoilé les tarifs de sa gamme 2024, aujourd'hui composé des roadsters Seiemmezzo et du trail X-Cape, et la marque française Murtas un nouveau trail électrique à moins de 5 500 €. À l'essai cette semaine, on retrouve un autre trail, la nouvelle Honda NX500.
Toute l'actualité Honda
Disparue du catalogue Honda depuis quelques mois, la Honda CB400 pourrait faire son grand retour dans la gamme Honda dès l’année prochaine avec un nouveau moteur quatre-cylindres et deux déclinaisons : roadster et sportive. Des modèles qui pourraient également embarquer le système E-Clutch.
La firme du pays du soleil levant rend hommage à son roadster iconique CB. Une exposition temporaire à découvrir au Japon dans le célèbre musée Honda Collection Hall.
Dasn l'actu moto et scooter cette semaine, c'est déjà la saison des promos chez Royal Enfield avec des remises jusqu'à 600 euros sur certains modèles du catalogue. Triumph a également dévoilé sa gamme Tiger 1200 2024, tandis qu'une nouvelle version carénée de la Honda Hornet est évoquée pour la fin d'année. À l'essai cette semaine, on retrouve les KTM 1390 Super Duke et la Ducati Hypermotard 698 Mono.
De retour dans le catalogue Honda en 2022 avec le roadster CB750, la famille Hornet s’est également étoffée cette année avec deux nouveaux membres : la CB500 Hornet et la CB1000 Hornet. S’il se fait encore attendre, le maxi-roadster pourrait rapidement être rejoint par une déclinaison carénée héritière de la Honda VFR.
Modèle iconique de la gamme Honda, le Monkey se laisse facilement apprivoiser, avec ses 9 petits chevaux, sa hauteur de selle de 775 mm et son poids de 104 kg tous pleins faits. Idéal pour se déplacer en ville, le 125 cm3 peut aussi compter sur son look de petit srambler pour séduire. Un modèle qui est aussi bien plus polyvalent que ce que l’on peut supposer au premier abord. La preuve en images.
Avec 197 668 véhicules neufs immatriculés en 2023, le marché moto et scooter français a conclu l’année en progression de 8,2 % par rapport à 2022. Une tendance qui n’est malheureusement plus d’actualité en ce début d’année 2024, avec des chiffres en baisse de 6,43 % en janvier.
Dans l'actualité moto et scooter de la semaine, on retrouve le salon Rétromobile, qui, pour la première fois accueille des motos. Des modèles anciens et actuels des marques Harley-Davidson, Indian, Ducati, Yamaha et BMW sont notamment à découvrir. Honda fait aussi l'actu avec le développement d'un nouveau modèle plutôt inattendu : un trail façon Royal Enfield Himalayan, alors que la gamme Benelli Leoncino 800 profite d'une (très) grosse promo. Enfin, double dose d'essai cette semaine encore avec les nouvelles Triumph Speed 400 et Suzuki GSX-8R à découvrir en détail.
Alors que Royal Enfield vient de donner un vrai coup de jeune à son Himalayan avec une nouvelle génération plus puissante et moderne, Honda pourrait à son tour proposer un trail de moyenne cylindrée simple et accessible. Une moto inédite basée sur la plateforme de sa réussie CB350.
Dans l'actualité moto et scooter cette semaine, nous avons appris avec tristesse la fin de l'aventure Lazareth Motors. Un chapitre qui se ferme, tandis qu'un autre s'ouvre pour la nouvelle gamme 500 Kawasaki, dont on connaît maintenant les prix. Harley-Davidson a dévoilé ses modèles CVO 2024, et deux essais étaient au programme : les nouvelles Honda Africa Twin Adventure Sport ES et Triumph Scrambler XE.
Toute l'actu par marque/modèle