KTM semble travailler sur une version améliorée de la 990 Duke, baptisée 990 Duke R, qui aurait peut-être déjà fait ses débuts discrets lors de la manche de MotoAmerica à Mid-Ohio le week-end dernier. Lors de cet événement, Chris Fillmore a participé aux deux courses Super Hooligans, pilotant ce qui pourrait être une version en préproduction de cette nouvelle moto.
Toute l'actualité Ktm
Après le succès de la 990 Duke, KTM poursuit son ambition d'élargir sa gamme de modèles utilisant le moteur bicylindre en ligne LC8c. Introduit pour la première fois en 2017 avec la 790 Duke, ce moteur est devenu un pilier de la gamme KTM. Avec des améliorations constantes, la version actuelle de ce moteur, utilisée dans la 990 Duke, délivre 123 ch et 103 Nm de couple, mais KTM ne compte pas s'arrêter là.
Dans un contexte de mobilité en pleine mutation en Europe et au Japon, certains constructeurs de motos prospèrent tandis que d'autres rencontrent des difficultés. Pierer Mobility, la maison mère de KTM, Husqvarna, GasGas et MV Agusta, a récemment publié un communiqué alarmant concernant un "déficit des ventes globales pour 2024". L'entreprise autrichienne prévoit que ces mauvaises performances se poursuivront tout au long de l'année.
Aperçue en début d’année lors d’essais routiers en Inde, la future KTM 390 Adventure a de nouveau été espionnée récemment. En phase de finalisation, l’aventurière autrichienne de moyenne cylindrée devrait être présentée dans les prochains mois.
Plus que jamais, avec la mise en place récente du contrôle technique en France, la chasse aux motos bruyantes est lancée. Une problématique du bruit sur laquelle travaille déjà la marque autrichienne KTM, avec le développement d’un dispositif antibruit inédit.
L'actualité moto et scooter de la semaine a été marquée par un premier coup de tonnerre dans l'univers MotoGP, avec l'annonce de la signature de Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati. Un mouvement inattendu qui a lancé en trombe un marché des transferts qui s'est ensuite emballé. De l'inédit également avec la future KTM 1390 Super Adventure, qui devrait être la première moto de la marque autrichienne à embarquer une transmission semi-automatique. Pendant ce temps, la future Yamaha Ténéré 700 peaufine ses réglages avant une présentation attendue d'ici la fin de l'année, tandis que Buell se verrait bien de retour en Europe. Enfin, à l'essai cette semaine, on retrouve la Harley-Davidson Road Glide 2024.
Une petite révolution est à venir chez KTM. Comme cela a déjà été annoncé, une nouvelle génération de KTM Adventure arrivera dans les prochains mois : les 1390. Parmi ces nouveautés attendues, la 1390 Super Adventure, qui devrait embarquer une technologie inédite chez KTM : une transmission automatique.
Dans l'actualité moto et scooter cette semaine, BMW a frappé fort avec la présentation du Concept R20, un roadster équipé du Big Boxer que l'on devrait voir arriver dans les mois à venir dans les concessions de la marque. Autre roadster, plus concret celui-ci, la Benelli 902S a été dévoilée à Pékin. Une nouvelle moto qui propose 105 chevaux et sera disponible en Europe prochainement. Nous avons également découvert cette semaine les futures KTM 1390 Adventure, toujours en développement et qui devrait garnir le catalogue autrichien en 2025. Plus exotique, le géant automobile Great Wall Motors se met à la moto avec la marque Souo et frappe fort d'entrée avec une GT reposant sur un moteur huit-cylindres. De son côté, la Diavel V4 enchaîne les distinctions, remportant un nouveau prix prestigieux pour son design : le Red Dot Award.
Il va y avoir du mouvement dans la gamme KTM. Plusieurs nouveaux modèles devraient venir garnir le catalogue 2025 de la marque autrichienne, notamment deux déclinaisons de la famille Adventure récemment aperçues en pleins tests routiers.
Dans l'actu moto et scooter cette semaine, on revient sur le Grand Prix de France Moto du Mans qui s'est tenu le week-end dernier, et a battu un nouveau record d'affluence avec près de 300 000 spectateurs sur l'ensemble de l'épreuve. De l'autre côté de la Manche, au Royaume-Uni les nouvelles sont moins réjouissantes pour les scooters et motos thermiques, dont la vente devrait tout simplement être interdite à partir de 2030 pour les plus petites cylindrées. KTM a pour sa part dévoilé les prototypes de ses prochaines sportives, qui viendront peut-être bientôt concurrencer la Honda CBR1000RR-R SP à l'essai cette semaine.
Toute l'actu par marque/modèle