Le Brexit va avoir des conséquences sur la suite des affaires et de l’économie du Royaume Uni. Parfois, les craintes peuvent être de mise, comme pour traitement des vols de moto. Mais il arrive aussi que cette sortie ne soit pas si négative. Ainsi pour Norton. Pour qui la nouvelle lui permettra d’échapper aux normes Euro4 sur son marché domestique. Une bonne nouvelle lorsque l’on lance un modèle…
Toute l'actualité Norton
On s’active actuellement chez Norton. On a récemment présenté deux magnifiques Nomad et Ranger. Puis on a montré la sportive bicylindre Superlight. Les trois motos sont équipées d’un nouveau moteur qui n’est autre qu’une moitié du V4 de 200 ch déjà connu. Justement, voici que la société anglaise annonce sur les réseaux sociaux qu'un de ses modèles plus emblématique, animé par ce même V4 dans les versions SS et RR, est de retour en production.
Si Norton a dévoilé une nouvelle famille 650 sous le nom d’Atlas, la marque a aussi levé le voile sur une machine faite pour dévorer les cols et atteindre des sommets. Voici la Superlight qui reprend le moteur de ses petites sœurs. Mais pour un usage beaucoup moins sage.
Norton a décidé de se lancer dans la mêlée du marché. Jusque-là, la marque anglaise s’y tenait au-dessus avec une statutaire 1200 RR V4. Avec ce même moteur coupé en deux, voilà la Norton Atlas 650. Pour doubler les ventes, mais pas pour une machine qui divise au carré l’agrément et la qualité…
Le nom est prestigieux et attire toujours même si sa diffusion est confidentielle. Le joyau motocycliste de la couronne britannique Norton jouit d’une réelle notoriété si bien que lorsqu’il annonce une de ses rares nouveautés, il mobilise l’attention. Drapeau national en tête, Norton fait sonner les trompettes et rouler les tambours pour confirmer une gamme bientôt plus riche…
Amoureux des Scrambler, réjouissez-vous. Le genre fait florès et il semble que par un mouvement de balancier de l’histoire, il reprenne l’initiative sur un genre Trail qui pensait bien avoir eu sa peau. Les Anglais n’ont pas tiré les premiers, puisque Ducati en a carrément fait une marque, mais ils font coup double puisqu’après Triumph qui prépare sa déclinaison 1200, voici que Norton s’ajoute à la liste, avec l’Atlas.
Que les fans se rassurent monsieur John McGuinness sera au départ du Tourist Trophy. Le pilote british tentera sa chance sur une Norton...
Beringer complète son offre "vintage" en offrant à sa gamme classic la mythique Norton Commando. L'anglaise devrait désormais être une excellente freineuse...
La marque Norton est revenue sur le marché mais avec une machine statutaire au prix dissuasif, la confidentialité reste de mise sur les routes. Une discrétion qui pourrait disparaître depuis qu’à côté du V4 le blason anglais a mis au point un bicylindre de 650 cm3 L’ouverture de Norton au chinois Zhongshen pour le moteur et à l’Inde pour la production commence à porter concrètement ses fruits. Un Scrambler à deux vocations et une sportive vitaminée par un compresseur sont ainsi en approche…
En Chine, on va entendre parler de Norton pendant au moins vingt ans. En effet, le blason britannique a signé avec le géant de l'empire du milieu en vue de lui mettre au point et lui fournir un moteur de 650 cm3 qui passera sans sourciller l’épreuve des normes Euro4. Un twin qui est donc promis à un grand avenir dans la production mondiale tandis que l’on rappellera que Zhongshen produit dans les 4 millions de moteurs à lui seul.