C'est la sensation du jour. Alvaro Bautista s'est vautré lors d'un entraînement en motocross et s'est brisé la clavicule. Le pilote Suzuki rejoint donc une prestigieuse liste composée de Randy de Puniet l'an dernier, suivi par Jorge Lorenzo cet hiver et Valentino Rossi dernièrement.
Toute l'actualité Suzuki
Plus de 300 Grands Prix, 29 victoires, 3 titres de Champion du Monde, 41 positions de pointe, 99 podiums, le tout en 20 saisons, les statistiques de Loris Capirossi ont de quoi donner le vertige.
Il y a un an, Ken Roczen , le jeune pilote Suzuki, participait à son premier GP de motocross à Agueda au Portugal, en terminant 9ème et 4ème des deux courses. Cette année, il est arrivé avec la plaque rouge, fragile, un seul point d'avance sur Musquin.
Nous n'en n'avons pas parlé, mais suite à la chute de Clément Desalle à Valkenswaard, avec une luxation de l'épaule droite, en première manche, il n'y avait rien de certain quand à sa présence au Portugal. Le risque était surtout que l'épaule se déboîte une seconde fois, et là, la saison était compromise.
1 superpôle, 2 podiums, le week-end était celui de l'Italie et de Max Biaggi. Avec sa moto chronométrée comme la plus rapide du plateau à Monza, l'italien n'a laissé que peu des miettes à ses adversaires. Son équiper réalise également 2 belles manches en terminant 5e et 4e.
La finale du championnat de Supercross US avait lieu ce week-end à Las Vegas et a vu le champion 2010, Ryan Dungey, s'imposait au terme d'une course qu'il a dominé. Le pilote Suzuki prouve ainsi, s'il avait besoin, que son titre n'est pas le fruit du hasard.
2012 reste l'échéance majeure pour un Moto GP qui, à cette date, reverra sa copie réglementaire, pour que les coûts soient moindres et que la grille de départ s'étoffe. La recette, mettre dans le mille, cylindrée qui redeviendra d'actualité.
Les effectifs du mondial Superbike seront à toiletter lorsque le contingent des Flammini arrivera aux portes de Monza. Côté positif, on constatera enfin la présence de Yoshimura et de sa Suzuki, mais avec, comme on le craignait, Daisaku Sakaï en lieu et place d'un Yukio Kagayama blessé dans son championnat anglais de la spécialité, après une chute dans la manche de Oulton Park.
Il était entendu que Loris Capirossi soit présent pour la parade de l'édition 2010 du Tourist Trophy. Le vétéran italien sera donc bien là pour honorer le demi-siècle de compétition d'Hamamatsu et les vingt cinq ans de la GSX/R.
Sylvain Guintoli arrivera à Monza avec la seule intention de bien faire. Après des derniers meetings décevants que le Français s'impute spontanément, c'est la découverte de Monza qui l'attend ce week-end. Un circuit rapide dont il faudra saisir rapidement les subtilités.
Toute l'actu par marque/modèle