Vingt et une saison, 300 Grands Prix. Voilà le CV que présentera Loris Capirossi sur la grille de départ du Moto GP ce week-end au lancement des hostilités au Qatar. Des chiffres qui impressionnent à commencer par l'intéressé lui-même: « Je n'ai jamais vraiment pensé au nombre de courses que j'ai pu faire, mais ce nombre est vraiment spécial » reconnaît volontiers Capirex.
Toute l'actualité Suzuki
Le Championnat de France de Superbike qui s'est assuré en 2010 de l'un des plus beau plateau de son histoire a entamé sa saison ce week-end du côté de Ledenon. Une entame qui a été arrosée puisque la pluie est venue jouer les troubles fêtes.
En traversant l'Atlantique et en retrouvant l'écurie et le championnat de ses débuts, John Hopkins pensait bien avoir vaincu le signe indien et repartir enfin du bon pied afin de relancer une carrière au point mort depuis le retrait de Kawasaki du Moto GP. Las !
Alors que son équipier Leon Haslam confortait sa place de leader au Championnat du Monde, notre Sylvain Guintoli se prenait les pieds dans le tapis. Pourtant, au moment de poser ses roues sur le tracé de Portimao, c'est un podium qu'il revendiquait.
Un Leon Haslam qui commence déjà à gérer son championnat. Un Max Biaggi qui, en un week-end, a revêtu lui aussi la combinaison d'un favori. Un Carlos Checa toujours là et qui contre toute attente est devenu le sauveur de Ducati.
Sylvain Guintoli a quelque peu souffert durant cette seconde journée à Portimao, mais il a sauvé quand même l'essentiel, soit une place en Superpole et une prestation jusqu'aux portes de la Q. 3 qui lui aurait ouvert la perspective d'une seconde ligne.
Après une première libre passé à tutoyer le top 5, Sylvain Guintoli s'est fait plus discret lors d'une première qualification qu'il a conclu au quatorzième rang à près d'une seconde de son équipier leader au championnat et auteur du meilleur chrono Leon Haslam.
Leon Haslam est actuellement le leader du championnat et ce soir il a tenu à garder son costume de patron puisque le voilà propriétaire de la première position de pointe au Portugal. Derrière, la hiérarchie a évolué par rapport à la séance libre puisque les Ducati sont de retour avec notamment le vainqueur de Phillip Island Carlos Checa, bon troisième derrière l'officiel Xerox Fabrizio.
Les quatre temps ont repris de la vigueur et les plateaux des Stocks cette saison sont de belle facture. Ils seront trente et un chez les 1 000 et vingt parmi les 600 à se déchirer sur la saison pour qui une coupe ou un titre. Une situation à comparer avec l'évolution de la grille du GP125 qui ,a contrario, a connu une certaine déflation.
Le Team Rac 41 City Bike se lance dans une saison d' endurance complète en 2010. Arnaud Larose m'avait dit que lorsque tout serait prêt, il m'en informerait. Voici donc le travail de l'hiver terminé et l'équipe est fin prête pour les 24 heures du Mans.
Toute l'actu par marque/modèle