Jorge Lorenzo est dans une situation idéale pour combler les 7 points de retard qu'il compte au championnat sur son équipier Valentino Rossi. Car celui-ci partira dernier de ce Grand Prix de Valence et se voit condamner à l'offensive alors que Por Fuera peut contrôler la situation.
Toute l'actualité Yamaha
En étant condamné à partir e la dernière place de la grille de départ du Grand Prix de Valence, Valentino Rossi peut d'ores et déjà se concentrer sur les réglages pour la course de dimanche. Une échéance qui livrera son verdict dans le duel qui l'oppose à son équipier Jorge Lorenzo pour le gain du titre mondial.
La première journée d'un Grand Prix de Valence qui désignera le Champion du Monde du MotoGP de l'année a ouvert ses hostilités. Sur la piste cette fois tandis que les coulisses sont enfin redevenues calmes après les avertissements des organisateurs et de la FIM.
Il n'a pas été directement impliqué dans l'accrochage entre Valentino Rossi et Marc Márquez lors du Grand Prix de Malaisie. Mais il n'a pas su rester neutre après cet incident. Sur le podium de Sepang, il a exprimé son mécontentement, et dans la procédure d'appel lancée par Valentino Rossi sur sa sanction, il a voulu s'inviter aux débats d'un tribunal arbitral du sport qui l'a éconduit.
Il en sera ainsi. Valentino Rossi défendra ses 7 points d'avance au championnat en partant dernier de la grille de départ de l'ultime Grand Prix de l'année à Valence. Ce ne sera pas simple, mais ce n'est pas mission impossible. Pour Vale, il est temps de se concentrer sur cette échéance qui pourrait lui apporter un dixième titre.
C'était prévu et bien annoncé. La DORNA et la FIM veulent une communication verrouillée pour ce dernier Grand Prix de l'année à Valence. Une échéance qui donnera le nom du Champion du Monde de cette saison jusque-là si belle.
La messe est dite. Du moins pour cette partie. Valentino Rossi, sanctionné pour le prochain Grand Prix de Valence après son incident avec Marc Márquez lors de la course de Malaisie avait fait appel auprès du tribunal arbitral du sport d'une décision de la FIM.
On ne vous fera pas l'injure de vous expliquer pourquoi le Grand Prix de Valence de MotoGP nous tiendra en haleine ce week-end. Et pas seulement parce qu'il est le dernier de l'année, et le juge de paix d'une saison mouvementée. Ce dimanche, il y aura un nouveau Champion du Monde.
L'histoire n'en finit plus et les tensions qu'elle engendre sont telles que l'on peut se demander si elle connaîtra un jour une conclusion. Il y aura donc eu en MotoGP un avant et un après Grand Prix de Malaisie 2015.
La DORNA et la FIM ont beau appelé au calme et finalement au silence puisque la conférence de presse du jeudi d'un Grand Prix de Valence qui s'annonce tendu a été supprimée, rien n'y fait. Les camps de Rossi et de Márquez n'ont de cesse de se renvoyer la balle depuis une course malaisienne théâtre d'un accrochage entre les deux pilotes qui restera dans les annales.
Toute l'actu par marque/modèle