Cette année est celle de la célébration du demi-siècle d'existence du constructeur Yamaha. Une échéance qui n'est pas neutre et qu'il convient de célébrer en grande pompe. La maison d'Iwata a donc décidé de présenter à Assen le 25 juin et à Laguna Seca le 24 juillet une M1 à la livrée qui sent bon la tradition.
Toute l'actualité Yamaha
Un peu par surprise et presque comme un cheveu dans la soupe, la question du Grand Prix du Japon s'est invitée dans les coulisses du paddock et dans la conférence de presse des pilotes. On sait que cette épreuve a logiquement été reportée après le cataclysme qui a frappé le pays.
Qu'on se le dise, la bienséance dans le peloton des Grands Prix est à l'ordre du jour. Jorge Lorenzo a posé le débat et compte bien le développer vers plus de civilité. Et ses arguments tournent autour d'un certain Marco Simoncelli qui ne demandait rien du tout au passage.
A côté d'un Valentino Rossi pour le moins dubitatif au sujet de sa prestation sur une Ducati toujours aussi rétive à ses ordres, nous avons eu droit à un Casey Stoner dominateur mais seulement confiant en ses capacités pour la course, à un Pedrosa à la recherche de stabilité, à un Simoncelli ravi, un Hayden surpris et un Lorenzo un tantinet agacé.
Le doublé réalisé par Yamaha à Monza est un succès retentissant pour une structure qui jouait aussi à domicile, au sens propre comme au figurés, puisque les ateliers du team ne se trouvent qu'à quelques encablures du circuit.
Qu'on se le dise, un trail ce n'est pas seulement fait pour les voyages au long cours à travers l'Europe ou un raid dans le désert. Ainsi que le montre cette dynamique vidéo, un XTZ 1200 de chez Yamaha n'excelle pas seulement dans les lacets bitumés ou ne se contente pas de jouer dans le sable.
La marche triomphale Aprilia annoncée s'est transformée en parade Yamaha qui a tout raflé ce week-end à Monza, sauf le Superstock 1 000 laissé à l'appétit de BMW. Un Doublé en Superbike avec deux victoires en deux manches, un doublé dans la course Supersport et la consécration d'un Romain Lanusse en Stock 600, les trois diapasons ont donné le ton en Italie.
Il n'y a pas que Max Biaggi qui a fait connaissance ce week-end avec les subtilités du règlement du Superbike. En Supersport, c'est un autre Italien qui n'est pas passé sous ses fourches caudines, en l'occurrence un Luca Scassa qui risque de s'en vouloir longtemps d'être aussi étourdi.
Si Monza a été le moment de gloire pour un drapeau tricolore fait de vert, de rouge et de blanc, ce n'est pas dans l'ordre italien qu'il a été célébré mais plutôt suivant la disposition irlandaise.
Il n'y aura décidément rien eu à faire en Supersport contre un Chaz Davies dominateur de bout en bout ce week-end sur le tracé de Monza. Le Britannique y a tout raflé, y compris la victoire avec qui plus est une certaine facilité devant un Luca Scassa impuissant qui assure néanmoins le doublé Yamaha.
Toute l'actu par marque/modèle