Il arrivera au Mans avec l'étiquette du dernier vainqueur en date en Moto GP tandis qu'il sort d'une fin de course d'anthologie à Jerez, circuit qui l'a consacré prophète en son pays dans un ultime tour de folie. Jorge Lorenzo sera prêt à replonger ce week-end, dans la Sarthe, pour un Grand Prix de France qui l'accueille aussi en leader du championnat.
Toute l'actualité Yamaha
Marco Boué prend le meilleur départ devant Lucas Mahias et Rémy Echard mais l'intervention du Safety Car un court instant (1 tour) calme les ardeurs de ces furieux. La piste redevenue enfin libre, Echard repasse Mahias qui part à la faute. Nous sommes alors dans le troisième tour.
Samedi matin, 8 heures 30, le Trophée Pirelli 600 ouvre le bal des essais sous une température automnale. Plusieurs pilotes partiront à la faute, obligeant même la direction de course à sortir le drapeau rouge pour nettoyer la piste. A l'issue de cette première séance, Marco Boué (Yamaha) réalise le meilleur temps (1'45.
Auteur de la position de pointe sur le tracé de Kyalami, sa troisième en six courses d'une saison de Superbike qu'il découvre, le Champion du Monde Supersport en titre Cal Crutchlow n'a pas quitté la tête des opérations à l'issue de la séance de réchauffement.
Doucement mais sûrement les troupes Yamaha sont montées en puissance sur le trace accidenté de Kyalami pour finir en apothéose la phase des essais du meeting du mondial Superbike en Afrique du Sud. Une pole et un second temps, c'est un doublé que s'est ainsi offert la R1, une situation qui ne peut qu'aiguiser les appétits des deux sociétaires Yamaha Sterilgarda.
Il avait annoncé la couleur lors de la séance de réchauffement préliminaire à la Superpole et Cal Crutchlow a tenu parole lors de cet exercice déterminant pour l'attribution de la position de pointe. Le Champion du Monde Supersport en titre en est ainsi à sa troisième concrétisation dans l'exercice depuis le début de la saison dans un mondial qu'il découvre.
Les Ducati avaient dominé jusque là mais pour les préliminaires à la Superpole, c'est un duo britannique qui a fait la loi. Crutchlow, qui n'est pas maladroit non plus pour claquer un chrono sur un tour, a rappelé sa R1 au bon souvenir du plateau, tandis que le leader du championnat Haslam a montré qu'il n'était pas simplement venu à Kyalami pour jouer les épiciers.
La visite de Livio Suppo au motorhome de Stoner durant les essais d'après Grand Prix d'Espagne à Jerez a comme ouvert la boite de Pandore. Depuis, les rumeurs fusent et si on passe de spéculations en démentis, on relève aussi des petites phrases lourdes de sens qui auront peut être leur conséquence à l'heure des choix.
Après avoir plongé tête la première dans le plan d'eau d'un tracé de Jerez qu'il venait de conquérir pour enlever son Grand Prix national sur une Moto GP, Jorge Lorenzo a plongé, au sens figuré cette fois, dans le milieu de la Formule 1.
99, c'est le numéro de qui vous savez. Et justement, Jorge Lorenzo va devoir s'attendre à passer encore quelques saisons avec Valentino Rossi de l'autre côté du mur qui caractérise le box de Yamaha en Moto GP. En effet, dans une déclaration à la Gazzetta dello sport, le nonuple Champion du Monde a annoncé : «Il est sûr à 99% que je resterai chez Yamaha.
Toute l'actu par marque/modèle