Perdre douze points sur son adversaire direct au championnat et voir ainsi son avance passer de trente à dix huit longueurs, cela s'appelle relancer les débats. Une aubaine pour le spectacle à trois Grands Prix de la fin des hostilités, mais aussi un scénario que goûte peu un Valentino Rossi qui aurait bien voulu, au Portugal, continuer à mettre son bouillant équipier Jorge Lorenzo sous l'éteignoir.
Toute l'actualité Yamaha
Jorge Lorenzo va finir par aimer les casques de circonstance. A Indianapolis, les couleurs de « Captain America » lui avaient porté chance et cette fois, l'astronaute a marché sur Estoril pendant que son équipier Valentino Rossi marquait le pas. Une course dominée de la tête et des épaules.
Quatrième à quelques vingt trois secondes du vainqueur ce n'est pas ce que l'on appelle un résultat satisfaisant lorsque l'on se nomme Valentino Rossi. Surtout quand ce vainqueur a la même moto que vous. Mais ce dimanche à Estoril, il n'y avait vraiment rien à faire puisque même Stoner mais aussi Pedrosa se sont joués de lui sans trop d'angoisse.
C'est presque à une promenade dominicale que s'est livré un Jorge Lorenzo particulièrement incisif et sûr de son fait au cours d'un Grand Prix du Portugal remporté sans coup férir. L'astronaute de circonstance poursuit donc sa lune de miel avec un tracé d'Estoril qui lui avait donné sa première victoire chez l'élite l'an passé.
Au premier virage, Ben Spies prend le meilleur sur Biaggi mais ce fait rapidement passé par Rea avant le freinage d'adélaïde. Haga est partie en 4e position juste devant Haslam et son équipier chez Ducati Xerox. Les 4 hommes de tête prennent rapidement le large.
Tout comme les Superstock 1000, les pilotes du championnat du monde Superbike ont pu travailler sur leurs machines pendant les 20 minutes qu'a duré le warm-up de ce matin. Jonathan Rea est le premier à réaliser un chrono en signant un 1'41''036. Il est rapidement dépassé par Biaggi et Fabrizio.
Cette cinquième position de pointe de la saison est comme une sorte d'exorcisme pour un Jorge Lorenzo qui commençait à s'inquiéter à ne plus se voir en haut de la feuille des temps durant l'exercice du tour rapide, démonstration dans laquelle il excelle habituellement et au cours de laquelle il n'est pas maladroit.
Il a certes redressé la barre par rapport à ses problèmes de frein de la veille, mais il n'en reste pas moins second de son binôme, une situation qui ne le met guère en joie. Comme beaucoup, il a des soucis d'adhérence sur ce tracé d'Estoril et demain, il tentera d'effacer cet écueil pour prendre la seule position qui l'intéresse, la première.
3 clients privilégiés de Yamaha France se sont vu remettre ce soir, les clés de leurs nouvelles montures à savoir 2 R1 réplica Spies et un R6 réplica Crutchlow. Cette cérémonie s'est déroulée après qu'une centaine de chanceux aient pu faire 3 tours de circuit bien encadrée par Christophe Guyot et David Checa, fidèle représentant de la marque aux diapasons.
Nous en avons beaucoup parlé sur Caradisiac, mais nous ne l'avions encore jamais vu. C4est chose faite maintenant sur le circuit de Magny-Cours où la R1 en or préparé par Moto Legendre Concept a fait quelques tours du circuit avant d'être présentée en compagnie d'une centaine de client privilégié.
Toute l'actu par marque/modèle