Valentino Rossi essaiera bel et bien une Ferrari de Formule 1 tandis que son engagement pour la manche du championnat du monde des rallyes en Grande Bretagne a été confirmé sur une Ford Focus WRC.
Toute l'actualité Yamaha
Alors qu'il était assez enthousiaste sur son potentiel à l'abordage d'un circuit de Valence détrempé, Jorge Lorenzo a totalement déchanté une fois l'asphalte asséché. Sa séance de qualification a en effet été catastrophique, se retrouvant lors de l'entame des hostilités à quatre secondes des meilleurs et à vingt minutes de la fin, anonyme dix huitième.
A part sa victoire en 2004, on ne peut pas dire que Valence soit un terrain favorable pour un Valentino Rossi qui y a souffert le calvaire l'an passé et perdu son titre en 2006.
Voilà le premier écho concret enfin positif au projet de remplacement d'une 250 qui est devenue depuis la semaine dernière et la retraite précipitée de KTM annoncée à la fin de l'année, comme l'antre du seul groupe Piaggio.
Valentino Rossi a terminé quatrième sa première journée d'un Grand Prix d'Europe arrosé sur le tracé de Valence. Une prestation néanmoins difficile puisque comme ses collègues, l'octuple Champion du Monde a dû affronter des conditions d'adhérence précaires qui l'ont envoyé par terre dans le dernier tiers de l'ultime séance libre du vendredi: «J'ai eu de la chance parce que ce n'était qu'une petite chute» reconnaît le pilote Yamaha.
Pour ce dernier Grand Prix de la saison à Valence, soit à domicile pour Jorge Lorenzo, celui qui, selon toute vraisemblance, va finir l'exercice avec le titre honorifique de meilleur débutant de l'année, du haut de sa quatrième place au classement général, va arborer une livrée spéciale de sa Yamaha M1 encore équipée en Michelin.
Avant le Grand Prix d'Europe qui se déroulera ce week end à Valence, épreuve qui clôturera la saison 2008 du Moto GP, celui qui a décroché cette année la timbale et par la même son huitième titre suprême de carrière s'est confié aux médias espagnols pour mieux livrer le secret de son succès.
Alors que Ducati a décidé d'ouvrir l'ère carbone pour ses cadres en Moto GP en enfantant une GP9 que Casey Stoner attend avec impatience, les constructeurs japonais, eux, restent dubitatifs sur ce choix technique, à l'image de Yamaha.
Le calendrier 2009 du mondial Superbike a été communiqué et la sensation de ce premier jet qui sera encore à affiner et de voir la disparition au programme de l'épreuve phare d'Outre Manche organisée sur le tracé apprécié de Brands Hatch.
Arnaud Vincent fera son retour sur la piste en 2009 après une saison 2008 terminée prématurément en même temps qu'un défi français perdu en mondial Supersport. L'ex Champion du Monde 125 ira user son cuir dans un championnat de France Superbike qui s'annonce décidément animé avec l'arrivée annoncée de Gimbert et la possible implantation des frères Foray qui rejoindront Nigon et Dietrich qui les attendent de pied ferme.
Toute l'actu par marque/modèle