GMT 94 par Christophe Guyot, team manager : Nous sommes super content de notre qualif. Gimbert a fait un super bon chrono malgré la malchance dont il a fait preuve. Il était en train de faire un très très gros temps, je le voyais au passage des partiels, mais la pluie a fait son apparition ce qui l'a coupé dans son élan mais il réalise tout de même un 38''5.
Toute l'actualité Yamaha
C'est fait, le bras droit qui le faisait tant souffrir depuis le début de la saison a été opéré, quasiment à peine le podium victorieux d'Estoril descendu. Il faut dire que le prochain Grand Prix, en Chine, est le 4 mai. Pas de quoi chômer, donc, lorsqu'il s'agît de se faire charcuter.
Si ses rivaux directs au championnat ont connu soit des soucis de caméra baladeuse, soit des gommes trop tendres, ou encore une moto tirant un poil court, Jorge Lorenzo, lui, n'a rien à se reprocher et encore moins à se plaindre.
Que l'on se rassure. Valentino Rossi ne jette pas la pierre à Bridgestone pour cette troisième place acquise dans un Grand Prix du Portugal qui est sa septième course consécutive sans victoire. Même s'il reconnaît que Michelin, dont il s'est débarrassé l'an passé, était bien supérieur ce week end à Estoril : « Ils ont pu faire des 1'38, moi pas » commence le pilote Yamaha.
C'est fait, après trois courses et trois poles position, le double Champion du Monde 250, du haut de ses 20 ans, et pour sa toute première saison en Moto GP, vient de remporter sa première victoire parmi l'élite. Un inventaire qui ne peut qu'inspirer que le respect, comme ses deux dépassements produits à la mi course, dans le même tour.
L'intention de Kawasaki à l'égard de Valentino Rossi ayant été clairement et officiellement dévoilée, voilà que fusent les spéculations sur la nature de l'offre que feraient les verts à l'actuel pilote Yamaha. La somme de 20 millions d'euros par saison est ainsi dans l'air du paddock Moto GP, soit un salaire colossal de nature à faire tourner bien des têtes.
Trois qualifications disputées, trois poles position, avec l'ironie du sort qu'à Estoril, comme à Jerez, Jorge Lorenzo a réussi cette performance pour sa première saison en Moto GP, alors que ces circuits s'étaient toujours refusés à lui lors des essais disputés du temps de la 125 et de la 250.
Valentino Rossi fait actuellement l'exact chemin inverse de Casey Stoner. En difficulté lors de la manche d'ouverture, il a stabilisé sa situation en Espagne pour terminer second du Grand Prix avant de s'inscrire pour la première fois de la saison sur la première ligne du Grand Prix du Portugal.
Si Kawasaki commence déjà ses grandes manoeuvres pour dessiner sa future équipe 2009, chez Tech'3, on a déjà bouclé l'affaire jusqu'en 2010. Avec comme maître mot la stabilité puisque le team mené de main de maître par Hervé Poncharal a dès ce début de saison fidélisé Toseland jusqu'en 2009 et Yamaha jusqu'en 2010.
Voilà une annonce pour le moins incongrue dans le milieu et qui par sa forme peut aussi ressembler à un simple coup d'éclat médiatique. Malgré tout, et très officiellement, Kawasaki a envoyé au feu Michaël Bartholemy pour proposer un contrat à Valentino Rossi dans l'optique de la saison 2009.
Toute l'actu par marque/modèle