Cet après midi, sur le circuit Ricardo Tormo, le plateau 2008 du Moto GP a fait connaissance avec son nouvel environnement. Alors que d'autres ne faisaient que prendre contact avec leur moto toute neuve, d'autres ont pris la température et découvert la méthode de travail de leur récente affectation.
Toute l'actualité Yamaha
Entre ceux qui changent radicalement de motos, ceux qui ne changent que les pneus, et les autres qui ont tout à apprendre d'un milieu qu'ils vont aborder pour la première fois, ces essais d'intersaison qui se présentent s'annoncent particulièrement passionnants.
A entendre ce qui se dit depuis cette casse-moteur de trop, c'est bien la conclusion la plus logique qui s'impose. Et pour lui donner tout son poids, c'est Davide Brivio lui-même qui s'en fait l'écho sans ambages. Le temps n'est plus aux faux-fuyants et aux mesurettes.
Un accord a finalement été trouvé entre Michelin et Valentino Rossi, pour que ce dernier essaie des gommes Bridgestone sur sa M. 1. L'affaire se fera non pas à Valence cette semaine, ni en Malaisie, le Bibendum ayant posé son veto à ces éventualités, mais à Jerez à la fin de ce mois de novembre.
Tout ce dont on avait parlé depuis déjà quelques semaines se met à présent en place. Valentino Rossi passe bien aux pneus japonais et Yamaha se scinde ainsi en deux pour mieux cloisonner son box. La M. 1 en Bridgestone de Rossi et celle de Lorenzo en Michelin évolueront de la manière la plus indépendante qu'il soit.
Il avait pris le départ en serrant les dents avec une main droite brisée en trois points. Tout ça pour sauver sa place de vice-champion. Symbolique certes, mais Valentino Rossi y tenait. Après une entame de course héroïque, il a dû renter au stand pour abandonner.
Doublé Ducati avec une réelle domination de Stoner et quintet Bridgestone au classement général, le warm-up matinal de ce Grand Prix de Valence laisse augurer un déroulement assez fidèle à l'ensemble de cette saison qui s'achève. Reste que le fait de cette séance a été la sortie en piste d'un Valentino Rossi à la main droite fracturée en trois points.
Il semblerait que le salon de Tokyo ne soit pas qu'un salon automobile ou motocycliste : il nous permettrait également de découvrir des engins hybrides de ces deux modes de locomotion. C'est ainsi que face à la Yamaha Tesseract, on pourrait se poser la question.
Il n'a pas manqué un seul Grand Prix en 191 épreuves depuis 1996. Pourtant, cette impressionnante série n'a jamais été aussi proche de prendre fin, à la veille de la dernière course d'une saison décidément bien noire.
Décidément, rien ne sera épargné à Rossi en cette saison 2007. La découverte d'un rival à sa mesure qui exploite parfaitement son potentiel technique pour lui subtiliser le titre trois courses avant la fin du championnat, des ennuis personnels et une volonté de bouleverser la donne chez Yamaha pour faire bouger les lignes et se relancer pour la saison prochaine difficilement acceptée par les partenaires, n'en jetez plus, la coupe est pleine.
Toute l'actu par marque/modèle