La moto fait rêver les enfants (bien que le bruit de ces dernières en fasse pleurer certains). Dans les jeux, nombreux s'imaginent être un grand pilote de Moto GP. C'est sur ces rêves que Yamaha s'est appuyé. Comme disent ces enfants : « Je voudrais aller toujours plus haut, je voudrais aller toujours plus vite et gagner ».
Toute l'actualité Yamaha
Que des fabricants de moto aient voulu se diversifier dans l'Automobile, cela n'a rien d'exceptionnel en soi, surtout si l'on regarde le succès de BMW et de Honda. Mais en dehors de ces mastodontes, d'autres blasons, beaucoup plus modestes ont tenté cette aventure.
Si le plateau Superbike 2007 s'égayera d'une nouvelle marque, il perdra les couleurs azurées de l'importateur français Yamaha. Le représentant tricolore du blason aux trois diapasons a ainsi décidé de jeter l'éponge et de retirer son aide qu'il fournissait jusque là au team MG Compétition de Marcel Garcia.
En même temps que les Superbike, les Supersport ont aussi profité de l'étape qatarie pour préparer la saison 2007. A ce détail près que les Champions du Monde en titre, soit les Honda Ten Kate, étaient absents, préparant la prochaine CBR qui devrait apparaître pour les essais australiens de mi-janvier.
Au terme de ces derniers tours de roues de l'année 2006, le team Yamaha laisse une impression positive de future seconde force du plateau. Certes, Honda aura toujours son mot à dire sur ce sujet, mais force est de constater que malgré tout le potentiel d'une monoculture Toseland, le couple Corser-Haga a bien toutes les qualités requises pour donner du fil à retordre à l'épouvantail Ducati.
16°, des menaces de pluie et un vent à décorner les bœufs ramenant le sable du désert tout proche, voilà les conditions qu'ont dû affronter les principaux protagonistes du mondial Superbike réunis sur le circuit de Losail au Qatar. A quelques jours de Noël, le moins que l'on puisse dire c'est que le ciel ne leur avait pas fait de cadeau.
La spéculation n'a rien d'exceptionnelle en soit, mais le fait qu'elle soit faite pratiquement simultanément, et de manière aussi prononcée par les deux champions que sont Valentino Rossi et Nicky Hayden a de quoi marquer les esprits. Non, ce ne sont ni de Melandri ou de Capirossi que les duellistes de 2006 se méfient pour 2007.
Depuis qu'en 2005, au salon de Tokyo, Yamaha a clairement affiché ses intentions quant à ressusciter le mythe du V-Max, le bouillonnement des passionnés est permanent. Et ce n'est pas le vaste sondage lancé par la marque aux diapasons sur la moto telle que les intéressés l'aimeraient qui a calmé les esprits, loin s'en faut.
Une autre création de Yamaha. A le voir, le Divide ferait partie des minis motos pliantes, que l'on peut mettre facilement dans le coffre d'une voiture ou dans le camping-car, pour aller chercher le pain. Sa ligne est en revanche bien intrigante, on dirait que ce cyclo est complètement désarticulée.
Sa retraite semblait acquise, mais, finalement, dans un dernier sursaut le quadragénaire toujours vert Stéphane Chambon a décidé de remettre le couvert. Laissé sur le bord du chemin d'une aventure Kawa que Foret reprendra à son compte en Supersport, Stéphane Chambon était annoncé en Rallye avec quatre roues ou en Supermoto, là où tout avait commencé.
Toute l'actu par marque/modèle