Après une intersaison à enfiler les meilleurs temps comme d’autres les perles, Maverick Viñales était promis comme le Champion du Monde en puissance de cette saison 017 de MotoGP. A peine arrivé chez Yamaha et déjà titré ? Il a commencé par des victoires puis, dès les premiers rendez-vous européens, la machine a ralenti pour se gripper. La concurrence a réagi, des erreurs ont été faites. Au bilan, à la mi-temps, c’est Márquez qui mène la danse, devant un Viñales à cinq points.
Toute l'actualité Yamaha
Pour une fois, Johann Zarco n’a pas tenu la vedette dans le team Tech3. Sur ses terres du Sachsenring, Jonas Folger a pris le rôle de leader et le Français ne s’en est guère offusqué. Neuvième à l’arrivée, ses premières pensées vont à son équipier qu’il a chaleureusement félicité pour sa seconde place.
Si les choses avaient bien tourné à Assen lors des qualifications qui lui avaient donné la pole position, les mêmes ont viré à l’aigre sur un Sachsenring qu’il arpentera pour le Grand Prix d’Allemagne à partir de sa dix-neuvième place. Une journée ratée donc, que Johann Zarco explique ainsi…
Le Grand Prix d’Allemagne est loin de celui des Pays-Bas pour un Valentino Rossi qui était sorti victorieux à Assen. Sur le Sachsenring, tout est remis en question et la superbe batave vue sous la pluie s’est évaporée en Basse-Saxe. Il faut donc faire le dos rond et avancer dans l’adversité. Ce que fait très bien le Doctor.
Comme à Assen, le week-end dernier, la météo a décidé de jouer les rôles principaux dans une Grand Prix de MotoGP. Dès lors, il ne faut pas rater l’occasion d’un ciel clément lorsqu’il s’agit d’assurer une place dans un top 10 qui qualifie d’entrée dans la Q.2. Une mission réussie par Johann Zarco qui trouve le Sachsenring moins compliqué avec une MotoGP qu’avec une Moto2…
Tout feu tout flamme en début de saison, Maverik Viñales a perdu de sa superbe depuis les derniers rendez-vous. Une baisse de régime qui s’est traduit par une chute à Assen qu’il ne s’explique pas. De quoi instiller un doute corrosif dans l’esprit de l’équipier d’un Valentino Rossi qui, au contraire, retrouve sa confiance.
C’est un Valentino Rossi extatique qui en avait terminé avec son Grand Prix des Pays-Bas. Après un an de disette, le Doctor retrouvait enfin la victoire. Mais il se réconciliait aussi avec une Yamaha qui lui a causé des soucis en entame de saison. Le voilà plus affûté que jamais et totalement remis en selle pour le titre. Car son équipier Viñales a chuté… Le week-end prochain, au Sachsenring, Vale voudra enfoncer le clou, avant la trêve estivale.
C’est un Grand Prix des Pays-Bas pour le moins agité qu’a vécu Johann Zarco dimanche. Parti d’une belle pole-position, il a d’abord mené magistralement le début e course avant une passe d’armes virile avec Valentino Rossi qui l’a poussé jusqu’à la quatrième place. Puis est arrivée une ondée que le Français a décidé de prendre en compte pour tenter un pari qui n’a pas marché…
Il avait jusque-là manqué le coche et depuis quelques rendez-vous il est même jusqu’au podium qui lui échappait. Mais lors de ce Grand Prix des Pays-Bas, Valentino Rossi s’est parfaitement relancé dans la course au titre en ouvrant son compteur de victoires pour le porter à 115 réalisations. Excusez du peu ! Pendant ce temps, Maverick Viñales chutait et laissait non seulement le Doctor lui recolle au train mais il refilait aussi les commandes de la course au titre à Andrea Dovizioso
Au terme de ces qualifications du Grand Prix des Pays-Bas, Valentino Rossi était un tantinet déçu de ne pas se retrouver sur la première ligne aux côtés d’un des prétendants au titre, Marc Márquez. Mais au vu des conditions affrontées, il était heureux de sa quatrième position qui lui ouvre des perspectives du podium. Surtout que son équipier et leader du championnat Viñales ne terminait la séance qu’à la onzième place.
Toute l'actu par marque/modèle