Maserati : une descendante pour la MC12 ?
Maserati avait "utilisé" la Ferrari Enzo et ses dessous au milieu des années 2000 pour produire la MC12, version route de la MC12 de compétition qui courrait dans les catégories GT. Le monstre italien, produit à seulement 50 exemplaires, a été un petit succès commercial malgré le tarif exorbitant, et cela encourage
Peut-on vraiment oublier la Maserati MC12 et son design tiré tout droit de la compétition ? Probablement pas. L'italienne, qui a avant tout été conçue pour la course, a été produite à une cinquantaine d'exemplaires pour la route au milieu des années 2000 avec un tarif stratosphérique pour l'époque : plus de 710 000 €, soit plus cher qu'une Ferrari Enzo. La MC12 reprenait d'ailleurs la plateforme et la motorisation de sa cousine de Maranello, en y perdant au passage 30 ch.
Malgré un tarif un peu fou, Maserati n'a eu aucun mal à écouler les quelques unités produites en Italie, preuve que la clientèle pour ce type de marché de niche existait déjà à l'époque et a, entre-temps, bien grandi vu le nombre d'autos vendues désormais au-delà des 300 000 €.
Cela pourrait justement inciter Maserati à produire une suite à la MC12, comme l'explique le patron de Maserati, Harald Wester, même si l'intéressé annonce que ce ne sera pas pour tout de suite. Si l'on suit en tout cas la logique de l'époque, la nouvelle MC12 pourrait reprendre la motorisation hybride de la LaFerrari. Un concept qui serait très intéressant sur le papier.
En attendant, Maserati aura du pain sur la planche avec le renouvellement de la GranTurismo, la meilleure vente de la marque. Le patron du constructeur affirme au passage que les observateurs pensent que Maserati "ne vend pas ses autos assez chères". En clair, Maserati fera progressivement grimper les prix au fil des ans, et l'arrivée d'un modèle exceptionnel comme une nouvelle MC12 au catalogue ne pourrait qu'aller dans ce sens de l'exclusivité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération