Mauvais mois de mars pour la sécurité routière
Avec une hausse des décès de 31 % par rapport à l’année dernière, le mois de mars 2024 affiche de mauvais résultats.
L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a communiqué ses estimations pour le mois de mars, et elles ne sont pas bonnes. Elle fait état de 254 personnes décédées sur les routes (France métropolitaine), contre 194 en mars 2023, soit une hausse de 31 %.
Les automobilistes sont les plus impactés (120 tués, soit 29 de plus), suivis des deux-roues motorisés (60 tués, soit 9 de plus), et des cyclistes (13 tués, soit 5 de plus).
La sécurité routière précise que cette forte hausse affecte essentiellement les routes hors agglomérations et concerne notamment les jeunes de 18-24 ans (40 tués, soit 23 de plus).
Les accidents corporels sont aussi à la hausse, de l’ordre de 9 % par rapport à mars 2023.
La déléguée interministérielle à la sécurité routière, Florence Guillaume, précise que « le premier trimestre nous ramène aux chiffres de 2019. Avec les déplacements liés aux congés scolaires et la perspective de week-ends prolongés, j’invite plus encore l’ensemble des usagers de la route à la prudence ».
Début d'année à la hausse
La hausse de mars fait suite à un début d’année loin d’être encourageant. Le mois de janvier a enregistré une augmentation de 6 % (240 décès) et février + 3 % (224 personnes). Pourtant, l'année 2023 était au contraire qualifiée d'encourageante avec une baisse de 3 % par rapport à 2022. Espérons que les mauvais chiffres des trois premiers mois ne persistent pas.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération