Le Rachat Express, un service revu pour revendre et faire racheter votre occasion en 48 h par un "pro"
Depuis quelques années fleurissent sur le web de nombreux sites proposant de racheter cash votre voiture d'occasion. Le site de La Centrale, qui proposait déjà un service de ce type, le fait évoluer et le renomme le "Rachat Express" au lieu de "Ma voiture cash". Le but : intégrer le service au plus près de la marque historique La Centrale et simplifier l'opération.
Le Rachat Express, ce service de La Centrale s'inscrit dans une orientation nouvelle qui a rapidement fait son trou. En effet, il y a ne serait-ce que 10 ans, la seule façon de vendre sa voiture d'occasion était soit de s'en occuper soi-même via une petite annonce, soit de la faire reprendre par un professionnel de l'automobile, lors d'un nouvel achat, neuf ou d'occasion.
Ce système à deux branches laissait de côté tous ceux qui souhaitaient vendre leur auto, sans en racheter forcément une autre, mais sans devoir s'occuper de passer une annonce ou réaliser des essais avec des inconnus.
On a alors vu l'émergence de nouveaux acteurs, qui ont proposé un rachat rapide et en cash (comprenez avec un paiement rapide, pas forcément en espèces...) des véhicules de seconde main. De grands noms se sont même lancés, comme Peugeot avec "reprise cash by Peugeot", Aramis auto, le bien connu mandataire, et de plus petits, de plus en plus nombreux, que nous ne pouvons citer tous ici, et que vous trouverez en tapant "reprise voiture cash" dans un moteur de recherche (vendezvotrevoiture, car&cash, autopink, bymycar, speedauto, etc).
Un site sérieux et fiable, mais qui impose quelques règles
Avec Le Rachat Express, La Centrale renouvelle et modernise son offre sur ce créneau. Un questionnement avec. Lier un site de rachat rapide à un site de petites annonces ne serait-il pas paradoxal ? Car si on passe une petite annonce, c'est bien que l'on souhaite revendre par soi-même ? Non ? Reste que si la vente s'éternise, l'option du rachat express pourra devenir plus séduisante.
En tout état de cause, le principe est le même que pour les autres : proposer une estimation de la valeur de votre véhicule, et vous proposer un rachat rapide par un professionnel de l'automobile de votre région, en s'occupant de toutes les formalités administratives et en garantissant un paiement sûr et rapide.
Nous avons concrètement testé la procédure, avec des "véhicules types" tirés de notre entourage. L'interface du Rachat Express est claire et simplifiée par rapport à Ma voiture cash. La possibilité d'utiliser les bases de données des préfectures rend possible l'identification rapide de votre voiture par son numéro d'immatriculation, ce qui permet de récupérer automatiquement les caractéristiques techniques, et la date de première mise en circulation. Beaucoup d'autres sites procèdent ainsi.
Et tout est simplifié également. Auparavant, il fallait avoir la carte grise sous les yeux pour obtenir l'estimation, car il fallait les trois derniers chiffres du numéro d'identification (le VIN). Et il fallait télécharger des photos si l'on déclarait des éléments de carrosserie abîmés. Ce n'est plus le cas, ce qui simplifie la tâche. Mais qui peut aussi fausser l'estimation, ou la rendre moins précise.
Aucune démarche à effectuer
Si l'estimation vous va, un rendez-vous est pris avec un professionnel partenaire du site, pour une estimation en réel de la voiture, sur pièces. C'est à vous de vous déplacer, quand certains sites concurrents proposent de venir à vous gratuitement (au prix d'une estimation encore plus basse cependant). Et si le montant qui vous est annoncé par Rachat Express vous convient, la vente devient effective.
Vous n'aurez aucune démarche à effectuer, pas d'obligation de fournir un contrôle technique. Le professionnel se chargera de remplir tous les papiers, de déclarer la vente à la préfecture, et de vous régler la somme, par chèque de banque ou par virement bancaire. Ce qui reste le plus rapide et le plus sûr.
Au final, Le Rachat Express de La Centrale s'affiche comme une offre de reprise de véhicule d'occasion plutôt simple. Bien sûr, revendre par soi-même sera bien plus avantageux financièrement, donc le service ne pourra convenir qu'à ceux qui ne veulent pas perdre de temps et que les démarches administratives rebutent.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération