Mazda : et si le moteur rotatif entraînait finalement les roues ?
Mazda a déposé un dessin au bureau des brevets au Japon pour une motorisation hybridé inédite à moteur rotatif. Sauf que contrairement à ce que laissait présager la rumeur, ici, le moteur rotatif entraîne les roues arrière.
Viendra, viendra pas ? Le moteur rotatif est l'arlésienne mécanique japonaise par excellence, attendue par bien des orphelins du tandem RX7/RX8. Les envolées à haut régime de ce moteur particulier pourraient toutefois ne plus coïncider avec un véhicule sportif, puisque Mazda ne devrait clairement plus se servir de ce moteur "seul" sous un capot, sans électrification. Mais alors que la rumeur laisser présager d'un rotatif exclusivement destiné à la recharge des batteries dans un véhicule hybride, voilà qu'un dépot de brevet laisse planer un doute.
Ce schéma montre une architecture inédite : les roues avant sont entraînées chacune par un moteur électrique, tandis que le train arrière est commandé, lui, par ce fameux moteur rotatif, aidé d'un autre moteur électrique. Le tout est connecté à un réseau électrique en 48V avec une petite batterie de 3,5 kWh pour la récupération d'énergie.
Pour Mazda, l'avantage du rotatif dans cette configuration est le format très compact du moteur, qui se marie bien à une hybridation. Mais cette architecture inédite pourrait également être adaptée avec un moteur en ligne ou en V.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération