Mazda lance un projet pour réduire les émissions de CO2 des moteurs
Japon et Arabie Saoudite s'associent sur ce projet de réduction des émissions de CO2 des moteurs thermiques dans le cadre d'un développement des futures mécaniques. Mazda veut des mécaniques plus efficientes, et le pays pétrolier du Moyen-Orient compte aider avec un carburant à basse émission de CO2.
Mazda ne compte visiblement pas lâcher le moteur thermique de sitôt. Alors que la plupart des constructeurs se mettent à l'électrique, la marque nippone poursuit sur ses développements des blocs Skyactiv. La marque a même publié une étude récente annonçant que "84 % des véhicules dans le monde auront encore des moteurs thermiques en 2035". Une étude évidemment à prendre avec des pincettes, venant d'une marque comme Mazda.
Le géant japonais annonce aujourd'hui la création d'un projet commun d'étude avec Saudi Aramco, le géant saoudien du pétrole, propriété du royaume d'Arabie Saoudite. Un troisième membre est également de la partie, puisque l'AIST (institut japonais des sciences et technologies industrielles).
Saudi Aramco aura à sa charge le développement d'un carburant spécial qui émettra moins de dioxyde de carbone, du puis à la roue. Ceci comprend donc des améliorations conséquentes en matière de raffinage, en plus de l'amélioration du carburant.
Mazda, de son côté, veut se pencher sur la progression des rendements des moteurs thermiques. Rappelons qu'aujourd'hui, les meilleurs sur le marché (des voitures particulières) tournent entre 40 et 45 %, bien que la moyenne soit plutôt sous les 40 %.
Notez tout de même que sur le schéma fourni par la marque japonaise, le véhicule électrique tire son énergie d'une production à base de produits pétroliers. Mazda aurait-il oublié le renouvelable ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération