Mazda Lease, une nouvelle offre LLD pour les entreprises
Lionel Bret , mis à jour
Le constructeur Mazda s’est associé à Arval pour proposer une nouvelle offre de location longue durée afin de mieux répondre aux attentes des professionnels. Thomas Léonard Directeur Commercial et Développement Réseau Mazda France, détaille la stratégie de la marque japonaise sur le BtoB.
Comment se positionne cette nouvelle entité ?
"L’année dernière, nous avons fait plus de 10 000 voitures. Nous avons enfin remis la marque à son niveau d’avant COVID. En 2024, nous avons un objectif de 30 % de vente à professionnelles. Au sein de ces 30 %, les modèles Mazda 2 hybride et CX-60 diesel et PHEV vont représenter la moitié de nos ventes LLD. C'est vraiment sur cela que nous allons nous appuyer. Notre politique commerciale sur ces 2 véhicules a été renforcée pour être encore plus compétitif dès le début du mois d’avril auprès des entreprises. Mazda Lease est un produit qui doit nous permettre de tenir cet objectif. En 2023, nous avons bénéficié d’un portefeuille de commandes très important, ce qui est moins le cas début 2024. Donc pour réaliser la même performance en volume cette année nous devons vendre plus sur ce canal. "
Le but est donc d’augmenter les volumes LLD ?
" Concrètement, sur la LLD pro, nous avons l’ambition de réaliser 1 500 immatriculations. Une part importante viendra de Mazda finance (via BNP Personnal Finance) avec à peu près 800 voitures. 500 véhicules devraient être à destination des loueurs avec lesquels nous travaillons en direct. Enfin, avec Mazda Lease, nous nous sommes fixés un objectif de 200 commandes. C’est assez prudent au départ, mais on part de zéro. 200 voitures en plus, qui se transformeront certainement en 500 dans les années à venir. Mazda lease est un nouvel outil de développement pour nos concessionnaires."
Dans ce partenariat quel est le rôle d’Arval ?
" Nous avons conçu une politique commerciale spécifique pour Mazda Lease. Nous nous appuyons sur les responsables régionaux BNP PF pour accompagner notre réseau et développer nos ventes pros. A la différence de BNP PF, Arval s’engage à reprendre les voitures au terme des contrats. Arval permet également une plus grande flexibilité sur les durées et kilométrages pendant la durée du contrat."
Pour renforcer sa présence sur le BtoB, Mazda a mis en place le fleet club, de quoi s’agit-il ?
" Le fleet club regroupe à peu près 25 % de nos concessionnaires. Ils sont sélectionnés par le potentiel qu’ils ont pour développer les ventes aux entreprises. Leur rôle est de se mettre en contact avec les entreprises du secteur et les agences des loueurs longue durée. Nous avons choisi de donner plus de moyens à certains de nos concessionnaires, qui investissent pour développer les ventes à pro. Nous nous sommes structurés pour être efficaces, pertinents, là où le potentiel est présent donc principalement dans les grandes villes. Depuis mi-2022, avec l’arrivée principalement du CX-60 PHEV et de la Mazda 2 hybride, cela a permis tripler notre part de LLD pro de 4 % de nos immatriculations à 15 % en 2024. On a ciblé certains de nos produits sur les secteurs les plus propices au développement de ce type de vente. On n'a pas l'ambition immédiate d'aller se battre avec des généralistes ou des premiums établis historiquement. Mais on est sur une trajectoire premium."
Concernant les motorisations Mazda dispose d’un seul modèle 100 % électrique et propose toujours la motorisation diesel. Allez-vous continuer cette stratégie multi-énergies ?
" La marque a toujours fait des choix très atypiques. Nous avons été agréablement surpris par la performance du diesel qui représentait presque 1/3 de nos immatriculations de CX-60 en 2023. Si on regarde le TCO, le coût total d'utilisation, le diesel pour des gros rouleurs a vraiment beaucoup de sens. Nombre de constructeurs vont arrêter le diesel, de notre côté nous proposons une alternative intéressante et aboutie grâce à une technologie 6 cyclindres micro-hybride. Ça nous a bien aidé, en 2023, et nous continuerons en 2024. Le full hybride répond aussi clairement aux attentes du marché aujourd'hui. Ça a été un des éléments qui nous a permis de revenir au volume qu’on connaissait en 2019. Avec 1 805 véhicules, çà représente à peu près 20 % de nos immatriculations 2023. Enfin, concernant le full électrique, on a le MX-30, une voiture assez atypique avec une autonomie assez réduite de 200 km en cycle mixte. Bien que fabriquée au Japon elle bénéficie du bonus écologique (pour les particuliers), c’est la seule offre du marché dans ce cas. Dans l’immédiat, le BEV s’adresse plus à des particuliers que notre clientèle société."
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération